Pourquoi mon chien a une oreille gonflée ?

Table des matières

Pourquoi mon chien a une oreille gonflée ?

Pourquoi mon chien a une oreille gonflée ?

Les oreilles de votre chien sont fragiles, et peuvent parfois être sujettes à différentes pathologies. Lorsque le pavillon est gonflé, il peut s'agir d'un othématome, qui est tout simplement un hématome du pavillon auriculaire. Ce dernier est assez fréquent chez le chien.

Est-ce que votre chien a une oreille qui gonfle progressivement?

  • Si votre chien a une oreille qui gonfle progressivement, il souffre très probablement d'un othématome. Rassurez-vous : ce trouble de santé du chien s'avère souvent bénin, mais il reste malgré tout important de le traiter rapidement. L'othématome est tout simplement un hématome des oreilles chez le chien.

Est-ce que votre chien présente un gonflement du pavillon de l’oreille?

  • Si votre chien présente un gonflement d’une partie ou de la totalité du pavillon de l’oreille, il souffre sûrement d’un othématome. Il ne s’agit en réalité ni plus ni moins que d’un hématome du pavillon de l’oreille, c’est-à-dire une accumulation de sérum et de sang entre les deux faces du pavillon de l'oreille.

Est-ce que votre chien ou votre chat a un pavillon de l’oreille gonflé?

  • Mais si votre chien ou votre chat a le pavillon de l’oreille anormalement gonflé, que son oreille est pliée, alors peut-être souffre-t-il d’un othématome. Cette affection peut être assez impressionnante, douloureuse pour l’animal et son traitement nécessite parfois une petite intervention chirurgicale.

Pourquoi les chiens se grattent l’oreille?

  • Tous les chiens qui se grattent l’oreille peuvent se retrouver avec un othématome. L’oreille est alors très sollicitée et cognée à grande vitesse contre ce qui l’entoure… Ce sont ces chocs qui provoquent des traumatismes sur les petits vaisseaux sanguins du pavillon de l’oreille.

Articles liés: