Quels sont les différents sons en musique ?

Table des matières

Quels sont les différents sons en musique ?

Quels sont les différents sons en musique ?

Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ».

Quelles sont les 3 caractéristiques d'un son ?

La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).

Quels sont les différents types de son ?

Différents types de bruits

  • Bruit d'impact : Il s'agit d'un bruit qui provient d'un choc sur une paroi. ...
  • Bruit aérien : On parle de propagation aérienne. ...
  • Bruit solidien : On parle de propagation solidienne. ...
  • Bruit ambiant : On parle ici d'un niveau sonore des bruits environnants.

Quelle est la définition du son musical?

  • Son musical. On considère généralement qu'un son musical est celui qui correspond de façon adéquate à une note de musique, si l'on veut bien considérer la partition comme une représentation de la musique et non comme un simple guide pour l'exécuter. Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe,...

Comment distinguer les sons musicaux?

  • L'étude acoustique de la production des sons musicaux et l'analyse de leur perception amènent à en distinguer deux classes : ceux produits par un apport continu d'énergie, voix humaine, instruments à vent ou à cordes frottées.

Quelle est la perception du son musical?

  • Du point de vue de sa perception, le son musical se caractérise principalement par la situation d'écoute musicale, qui dirige l'attention de l'auditeur vers des caractères particuliers.

Quels sont les sons purs?

  • On entend rarement des sons purs mais plus souvent un mélange de fréquences. Un son est donc le plus souvent le résultat d’une superposition de sons simples qui le composent : plusieurs fréquences qui s’additionnent entres elles et forment ainsi le son final. Le son obtenu est donc appelé son complexe.

Articles liés: