Quelle est la forme d'une feuille ?

Table des matières

Quelle est la forme d'une feuille ?

Quelle est la forme d'une feuille ?

Feuille entière : limbe qui n'a ni division, ni dent, ni découpure et sans saillie. Exemple : laurier cerise (Prunus laurocerasus). Feuille ovale : limbe qui a la forme d'un oeuf, c'est-à-dire dont la base est un peu plus large que le sommet.

Pourquoi les feuilles ont cette forme ?

La forme des feuilles résulte de l'adaptation de chaque espèce à son environnement. Sous un climat sec, la feuille ne doit pas être trop grande, car cela l'expose à la déshydratation. À l'inverse, une forte pluviosité va accroître la taille des feuilles.

Comment Appelle-t-on une petite feuille ?

Pédoncule, pédicelle, pédicule, pétiole.

Quelles sont les particularités et les rôles de la feuille ?

La feuille est, en morphologie végétale, l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vasculaires. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. C'est aussi le siège de la respiration et de la transpiration.

Quelle est le rôle de la feuille ?

La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux.

Quelle est la structure d’une feuille?

  • La structure d’une feuille. La plupart des monocotylédones présentent des feuilles à bord lisse, c’est à dire entières. Chez les dicotylédones, le bord peut avoir des dents très pointues, être crénelé, lobé ou incisé.

Comment se présentent les feuilles simples?

  • Les feuilles simples se présentent en une seule partie, avec un limbe continu (partie que l'on assimile à la feuille en langage courant), comme par exemple les feuilles de hêtre ou de chêne. Un bourgeon est présent à la base du pétiole (« petite tige » reliant le limbe au rameau), c'est à dire à la jonction avec le rameau.

Quels sont les types de feuilles composées?

  • Chez les feuilles composées, le découpage atteint le pétiole ou la nervure principale de la feuille (le rachis). Les lobes sont bien séparés et l'on parle alors de folioles. Il existe deux types principaux: les feuilles palmées et les feuilles pennées. On doit aussi considérer le nombre pair ou impair des folioles.

Quelle est la forme de la feuille ovale?

  • 1 la feuille ovale possède une extrémité supérieure légèrement plus petite que la partie attachée au pétiole. ... 2 la feuille lancéolée est plus ou moins allongée. ... 3 la feuille cordiforme prend en forme de cœur. ... 4 la feuille triangulaire est caractéristique du peuplier noir et du peuplier de Lombardie ; Plus d'articles...

Articles liés: