Comment mettre une VMC dans un appartement ?

Table des matières

Comment mettre une VMC dans un appartement ?

Comment mettre une VMC dans un appartement ?

Il faut « détalonner » (raccourcir) les portes pour ménager un espace de 20 mm et poser des grilles standard.

  1. Repérer les trous de fixation. ...
  2. Percer et cheviller. ...
  3. Cheminement des gaines. ...
  4. Percer. ...
  5. Mettre la gaine en place. ...
  6. Raccorder la groupe d'extraction. ...
  7. Poser le faux plafond. ...
  8. Modifier la circulation de l'air.

Quelle VMC dans un appartement ?

La VMC simple flux est généralement à privilégier dans un appartement. Ce système permet de garantir une bonne qualité de l'air à l'intérieur du logement.

Comment installer une VMC dans un immeuble ?

Pour être efficace l'installation de la VMC doit être précédée de travaux de rénovation thermique pour assurer une bonne étanchéité du bâtiment, comprenant également l'isolation des fenêtres, coffres de volets roulants et portes palières.

Comment installer une VMC double flux dans un appartement ?

Technique: si vous vous isolez du réseau actuel d'extraction qui est commun à tout l'immeuble, une double flux est possible, mais vous devez créer un double réseau d'aspiration extraction, depuis l'extérieur; il vous faudra donc percer le mur en deux points suffisamment éloignés l'un de l'autre pour ne pas reboucler.

Où poser la VMC ?

En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.

Où se trouve le moteur VMC dans un immeuble ?

Fonctionnement d'une VMC simple flux A la base de cette installation VMC simple flux, on trouve un bloc moteur généralement placé au niveau de la toiture, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce bloc est relié à des gaines qui s'achèvent avec des bouches d'extraction.

Comment s’installe une VMC?

  • La machine est installée nécessairement dans un volume chauffé et accessible. Une VMC, qu’elle soit double ou simple flux, s’installe plus aisément dans une maison individuelle qu’en appartement où il est parfois difficile de concevoir une installation discrète.

Pourquoi installer une VMC dans une copropriété?

  • L’installation d’une VMC dans une copropriété peut se révéler problématique si aucun réseau de ventilation n’y est déjà présent. Les conduits existants doivent en fait être suffisants pour permettre de laisser passer les gaines de ventilation.

Quel est le but d’une VMC?

  • Le but d’une VMC est de capter l’air vicié à l’intérieur de l’appartement pour le rejeter à l’extérieur. Il est donc nécessaire de trouver un moyen d’évacuation pour y raccorder la gaine. Dans un immeuble ancien, il est fréquent de se servir d’un conduit de cheminée inutilisé.

Quels sont les avantages d’une VMC simple flux?

  • L’ installation d’une VMC simple flux dans un appartement offre un fonctionnement permanent. Les avantages sont nombreux : qualité de l’air, évacuation de l’humidité, absence de moisissures et élimination des mauvaises odeurs. Vous souhaitez confier la pose d’une VMC dans votre logement à un professionnel de confiance ?

Articles liés: