Quelle formation pour devenir administrateur judiciaire ?

Table des matières

Quelle formation pour devenir administrateur judiciaire ?

Quelle formation pour devenir administrateur judiciaire ?

L'aspirant au poste d'administrateur judiciaire doit avoir au minimum un diplôme Bac + 4 en droit, en sciences économiques, en gestion ou avoir obtenu le Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) ou encore le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).

Où travaille l'administrateur judiciaire ?

Son activité est contrôlée en permanence. L'administrateur judiciaire exerce une profession libérale. Il peut s'installer à son compte, en cabinet, ou bien travailler en SCP (société civile professionnelle) ou en SCM (société civile de moyens). Il intervient sur tout le territoire national.

Comment appelle T-ON un administrateur judiciaire ?

Description métier L'administrateur judiciaire est ce que l'on appelle un mandataire de justice. Ce n'est ni un fonctionnaire, ni un agent de l'État, mais un professionnel indépendant. Il est contrôlé en permanence par les tribunaux qui le désignent et le ministère public.

Qui peut demander la nomination d'un administrateur provisoire ?

La désignation d'un administrateur provisoire peut être demandée par tout associé ou actionnaire qui estime qu'un conflit en cours constitue un péril imminent pour le fonctionnement de la société.

Quels sont les pouvoirs de l'administrateur ?

L'administrateur peut être chargé par le tribunal d'assurer l'administration et la gestion de l'entreprise. ... L'administrateur va agir au nom et pour le compte de l'entreprise. Le tribunal peut ajuster cela en confiant certains actes à l'administrateur et d'autres à vous, puis certains actes à faire conjointement.

Quelle formation doit avoir un administrateur judiciaire?

  • Un administrateur judiciaire doit avoir bénéficié d'une formation complète pour connaitre à la fois la procédure judiciaire et l'activité de commerce que pratiquent les entreprises. Il doit donc avoir des connaissances en droit mais également en gestion d'entreprise, en finance et en comptabilité.

Quels sont les domaines que l’administrateur judiciaire doit maîtriser?

  • Droit civil, droit commercial, droit du travail, fiscalité, comptabilité générale, gestion financière ou encore droit européen sont tous des domaines que l’administrateur judiciaire doit maîtriser pour mener à bien sa mission quotidienne. En effet, au long de sa carrière, il sera appelé à exécuter différentes tâches qui en dépendent directement :

Quelle est la compétence d’un administrateur judiciaire?

  • L’administrateur judiciaire est généralement rattaché à un Tribunal de commerce mais sa compétence est nationale. Il peut intervenir ainsi partout en France pour traiter une procédure de redressement judiciaire, de sauvegarder ou un mandat ad hoc et être amené à se déplacer fréquemment.

Comment intervient l'administrateur judiciaire?

  • L'administrateur judiciaire intervient également de manière privilégiée en matière de prévention des difficultés des entreprises (conciliation, mandat ad hoc). Les mandataires judiciaires (ou liquidateur) exercent un métier proche de celui des administrateurs judiciaires.

Articles liés: