Comment devenir conservateur de musée ?

Table des matières

Comment devenir conservateur de musée ?

Comment devenir conservateur de musée ?

Pour devenir conservateur de musée, il faut être titulaire d'une licence en Histoire de l'art (Bac +3) ou d'un équivalent puis intégrer l'INP (Institut National du Patrimoine) ouvert sur concours et qui forme les conservateurs de musée en 18 mois.

Comment s'appelle le responsable d'un musée ?

Le conservateur est responsable d'une collection d'œuvres d'art dans un musée. Tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains... Il met ces objets en valeur en organisant des expositions.

Qui organise les expositions ?

Le/la commissaire d'exposition (ou curateur/ curatrice d'exposition) a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel majeur comme une biennale, un salon artistique ou un festival.

Quelle est la responsabilité du conservateur de musée?

  • Le conservateur de musée est responsable des collections d’un musée. Cette responsabilité consiste à conserver les œuvres, prévoir des expositions, attirer l’attention du public. Il doit mettre en valeur le patrimoine et le faire connaître au plus grand nombre. Il est aussi appelé à enrichir la collection du musée.

Quel est le rôle d’un musée?

  • Tout dépend de sa formation et de ses goûts. Dans un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Son but : que les objets d’art traversent le temps dans les meilleures conditions.

Quels sont les rôles du conservateur?

  • Le métier, ses rôles [ modifier | modifier le code] Le conservateur assure plusieurs missions : la mise en valeur de la collection, pour le public et la communauté scientifique. Cela passe par des expositions temporaires et permanentes ;

Quel est son rôle dans la fréquentation du musée?

  • Son rôle inclut l'étude muséographique et celle de la fréquentation, et la communication avec les sociétés savantes, écoles, universités associations (ex : Amis du musée ou des musées) susceptibles de contribuer à ses missions.

Articles liés: