Comment arrêter une crise de colique néphrétique ?

Table des matières

Comment arrêter une crise de colique néphrétique ?

Comment arrêter une crise de colique néphrétique ?

Lors d'une crise de colique néphritique, il faut traiter la douleur en priorité. Pour ce faire, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antalgiques ou un traitement antispasmodique.

Comment se manifeste une colique néphrétique ?

La colique néphrétique se manifeste par une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.

Quelles sont les causes d'une colique néphrétique ?

Causes de la colique néphrétique Les coliques néphrétiques sont dues à un obstacle au niveau des voies urinaires qui empêche l'écoulement de l'urine. Dans 3/4 des cas, les douleurs sont déclenchées par une lithiase urinaire, appelée plus communément calcul rénal.

Quel traitement pour colique néphrétique ?

Hors de l'hôpital, le kétoprofène est le seul AINS injectable ayant une indication officielle dans le traitement des coliques néphrétiques. Des antalgiques puissants, morphine par voie intraveineuse, peuvent être administrés en cas de douleurs intenses ou de contre-indications aux AINS.

Comment savoir si on a évacué un calcul ?

La plupart des calculs rénaux sont évacués naturellement dans l'urine malgré les douleurs intenses qu'ils occasionnent. Ils n'entraînent aucune atteinte rénale à long terme.

Quels symptômes pour des calculs ?

Les symptômes des calculs rénaux (lithiase rénale) sont notamment une douleur soudaine et intense dans le dos....Les symptômes des calculs rénaux

  • des nausées et des vomissements ;
  • du sang dans l'urine (pas toujours visible à l'oeil nu) ou une urine trouble ;
  • parfois, une envie pressante et fréquente d'uriner ;

Comment savoir si on a évacuer un calcul ?

La plupart des calculs rénaux sont évacués naturellement dans l'urine malgré les douleurs intenses qu'ils occasionnent. Ils n'entraînent aucune atteinte rénale à long terme.

Quel aliment Eviter en cas de colique Nephretique ?

- Limiter les aliments riches en oxalate: chocolat, épinards, poivre, rhubarbe, thé... -Eviter les excès de protides : ne pas consommer de viande ou de poisson plus d'une fois par jour. Ne pas manger trop de fromage et de légumes secs.

Quel Anti-inflammatoire pour les calculs rénaux ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) vont bloquer la fabrication de la prostaglandine par les reins, diminuer le tonus des fibres musculaires des voies urinaires et réduire l'œdème qui s'est formé au niveau de l'obstruction. L'idéal est d'utiliser un AINS, type kétoprofène en perfusion.

Articles liés: