Comment et pourquoi un terrain S'effondre-t-il ?

Table des matières

Comment et pourquoi un terrain S'effondre-t-il ?

Comment et pourquoi un terrain S'effondre-t-il ?

La déforestation, l'irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l'urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l'écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.

Quelles sont les conséquences d'un glissement de terrain ?

L'impact d'un glissement de terrain peut être considérable, incluant des pertes en vie humaines, la destruction des infrastructures, des dommages causés aux terres et la perte des ressources naturelles.

Qu'est-ce qu'un affaissement de terrain ?

Les affaissements, sont des dépressions topographiques en forme de cuvette plus ou moins profonde dues au fléchissement lent et progressif des terrains de couverture, avec ou sans fractures ouvertes, consécutif à l'évolution d'une cavité souterraine.

Quels sont les types de glissement de terrain ?

Quels sont les types de glissement de terrain ?

  • glissement plan ou translationnel, le long d'une surface plane ;
  • glissement circulaire ou rotationnel, le long d'une surface convexe ;
  • glissement quelconque ou composite lorsque la surface de rupture est un mélange des deux types.

Comment prévenir les glissements de terrain ?

Solutions de génie civil

  1. améliorer le drainage;
  2. réduire la dénivellation de la pente;
  3. excaver le haut de la pente;
  4. construire une berme ou un mur de protection afin de renforcer le bas de la pente.

Quelles sont les causes d'un glissement de terrain ?

Les facteurs suivants peuvent provoquer des glissements de terrain :

  • présence d'érosion à la base des talus (pentes);
  • pluies fortes et prolongées;
  • fonte rapide de la neige;
  • inclinaison de la pente;
  • propriétés des sols (ex. : argile, sable);
  • travaux de remblayage, d'excavation, de drainage ou d'abattage d'arbre.

Quelles sont les conséquences d'un éboulement ?

les éboulements, peuvent causer des dommages importants aux structures pouvant aller jusqu'à leur ruine complète, d'autant plus que l'énergie (fonction de la masse et de la vitesse) des blocs est grande.

Comment se protéger d'un glissement de terrain ?

Évitez les activités qui pourraient augmenter l'instabilité du sol. Par exemple, évitez de creuser dans une côte escarpée, de construire au sommet ou au pied d'une pente à pic, d'utiliser des remblais dans des pentes abruptes ou de vider une piscine en faisant écouler l'eau le long d'une pente escarpée.

Comment stabiliser une maison qui bouge ?

Stabiliser une maison qui s'affaisse en installant des puits et longrines. Lorsque le sol stable se trouve à 3 ou 4 m de profondeur, il est possible d'utiliser la technique des puits et longrines. On coule sous les fondations des massifs de béton qui sont ancrés dans le sol porteur.

Comment savoir si une maison bouge ?

Des portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se désolidarise des murs.

Quel est le risque d’effondrement du terrain?

  • En cas d’effondrement ou de risque d’effondrement d’une partie du terrain, le juge peut ordonner des mesures pour faire cesser ce trouble. Généralement, il convient de solliciter un expert technique qui peut se prononcer sur la nature du risque et les mesures de stabilisation qui pourraient être décidées.

Comment se produisent les effondrements?

  • Les effondrements, se produisent de façon brutale. Ils résultent de la rupture des appuis ou du toit d'une cavité souterraine, rupture qui se propage jusqu'en surface de manière plus ou moins brutale, et qui détermine l'ouverture d'une excavation grossièrement cylindrique.

Quel est l'effondrement d'un pavillon?

  • Les effondrements sont des mouvements de terrain qui se produisent de façon plus ou moins brutale et résultent de la rupture du toit ou des appuis d'une cavité souterraine. Fontis de 20 m de profondeur lié à un karst ayant provoqué l'effondrement d’un pavillon (Saint-Pryvé Saint-Mesmin, Loiret, 2010). © BRGM

Quels sont les signes d’effondrements?

  • Des efforts de flexion, de traction et de cisaillement, et des tassements différentiels peuvent se manifester dans les zones de bordure. Dans certains cas, les affaissements peuvent être le signe annonciateur d’effondrements.

Articles liés: