Quelle est la différence entre l'égalité et l'équité ?

Table des matières

Quelle est la différence entre l'égalité et l'équité ?

Quelle est la différence entre l'égalité et l'équité ?

En bref, l'équité est la justice, et l'égalité est la similitude. Dans de nombreux cas, l'équité est obtenue en tenant compte des inégalités structurelles qui poussent les individus à se retrouver en marge de la société.

Quel est le principe de l'égalité?

  • Pour les êtres humains, l'égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. L' égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté. Elle considérée comme étant au-dessus de toutes les autres formes d'égalité.

Quelle est l'égalité entre les êtres humains?

  • LAROUSSE : Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale. Etymologie : du latin "aequalis", de "aequus", uni, juste. L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...).

Qu'est-ce que l'égalité sociale?

  • L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence. L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité). L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme. Après la Révolution de 1789, de nouvelles valeurs émergent, dont la liberté et l’égalité.

Que signifie l’égalité en droit?

  • L’égalité en droit ne signifie pas l’égalité en fait. Le doc. 1 présente les textes constitu­tionnels. La réalité de l’égalité ne se constate que dans des moments de transformation, comme l’abolition des privilèges en août 1789 (doc. 2).

Articles liés: