Qui a inventé le boudin blanc ?

Table des matières

Qui a inventé le boudin blanc ?

Qui a inventé le boudin blanc ?

des moines Le boudin blanc havrais, actuel, reste assez proche de la « bouillie de lait » de nos ancêtres. La tradition, en ce qui le concerne, veut qu'il ait été inventé par des moines, pour leur permettre de manger, le vendredi, un produit ayant la forme d'une saucisse mais ne contenant pas de viande.

Qui a inventé le boudin ?

Aphtonite HISTOIRE. Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l'Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Considéré comme un plat « canaille » au Moyen Age, le boudin noir était dégusté dans les tavernes.

Pourquoi le boudin blanc est blanc ?

Définition : Le boudin blanc est une préparation charcutière cuite, de couleur blanche, faite de viande maigre blanche (volaille, gibier, veau, porc), de matière grasse (crème, beurre, gras de porc), et d'une substance liante (panade, lait, œuf).

Quel est le meilleur boudin blanc ?

Avec 198 points sur 200, Vincent Dépret, boucher charcutier de Nœux-les-Mines a décroché le titre suprême. Il avait déjà gagné différents titres, régionaux mais aussi nationaux, comme cette médaille d'argent du boudin Richelieu, fait d'un ris de veau et de foie gras.

Quand manger du boudin blanc ?

Des accompagnements de saison pour le boudin blanc Souvent consommé lorsqu'il fait froid, pour se réchauffer, on aime le marier avec des légumes et féculents qui tiennent au corps. En automne et en hiver, cuisiner le boudin avec des champignons, des pommes de terre, et même des brocolis (en purée par exemple).

Pourquoi du boudin blanc à Noël ?

Au XVIIe siècle, un cuisinier anonyme décide de sophistiquer la recette. Il apporte de la consistance à la préparation en ajoutant de la viande blanche. Afin d'obtenir un plat digne d'être présenté dans les salons des maisons aisées, il l'enserre dans un boyau de porc. Le boudin blanc est né.

Est-ce que le boudin noir est un abat ?

Boudin noir ou boudin blanc, seul l'un des deux est un abat. ... Le noir qui tient sa couleur du sang de porc qui entre dans sa fabrication ou le blanc constitué de viande blanche ?

Comment manger le boudin blanc froid ?

Avec quoi servir le boudin blanc ? On peut servir le boudin blanc avec comme accompagnement une purée de pommes de terre, de carottes, de céleri, de pommes, etc. Avec de l'ananas, des épices, le cuisiner en sucré salé, avec du pain d'épices ou des spéculoos.

Quel est le poids d'un boudin blanc ?

Chaque boudin pèse environ 125g.

Est-ce que le boudin blanc demande de la viande de porc?

  • À la fin du XIX e siècle, les publicités mentionnaient déjà le boudin blanc comme une spécialité élaborée uniquement à base de viande de porc. Car contrairement à une idée reçue, le boudin blanc n'a pas à contenir uniquement de la viande de volaille. Celui de Rethel demande de la viande blanche de porc, poitrine et jambon.

Comment découper le boudin blanc?

  • Pour varier, il est possible de le découper en fines tranches ou en cubes et de les faire sauter rapidement à la poêle. L'avantage du boudin blanc, c'est qu'on peut le déguster chaud, froid, au four, poêlé ou bien en salade.

Comment faire la cuisson du boudin?

  • Pour la cuisson, commencez par piquer le boudin pour éviter qu'il n'éclate. Placez-le alors dans de l'eau froide qui sera portée à ébullition avant de laisser frémir le tout pendant cinq minutes. Vous pourrez ensuite le faire dorer à la poêle après avoir retiré la peau.

Comment conserver le boudin blanc?

  • Le boudin blanc étant un produit frais, il doit être consommé rapidement (dans les 48 heures). Pour préserver le goût, il faut le placer au frigo dans une boîte bien fermée.

Articles liés: