Quels sont les symptômes d'un lupus ?

Table des matières

Quels sont les symptômes d'un lupus ?

Quels sont les symptômes d'un lupus ?

Les symptômes les plus communs du lupus sont les suivants: fatigue intense ; maux de tête ; articulations gonflées ou douloureuses ; fièvre ; anémie (faible nombre de globules rouges ou d'hémoglobine) ; gonflement (œdème) dans les pieds, les jambes, les mains ; douleur dans la poitrine et/ou essoufflement (pleurésie, ...

Est-ce que le lupus est une maladie rare ?

Le lupus est une maladie auto-immune rare, qui est liée à de multiples facteurs, d'évolution chronique avec des phases de poussée et de rémission, qui touche le plus souvent la femme jeune.

Quels sont les meilleur médecin pour le lupus ?

Quels sont les spécialistes du lupus ?

  • un dermatologue pour les atteintes cutanées,
  • un rhumatologue pour les atteintes articulaires,
  • un néphrologue pour les atteintes néphrologiques,
  • un obstétricien pour les manifestations pendant la grossesse,
  • tout autre spécialiste de l'organe atteint au cours du lupus.

Quelles sont les douleurs du lupus ?

Le lupus débute habituellement par un cortège de signes qui s'associent progressivement, en quelques jours ou quelques semaines : de la fatigue, parfois de la fièvre, des douleurs articulaires, des signes cutanés, des douleurs thoraciques, de l'essoufflement…

Quel est le symptôme de lupus?

  • Le terme de lupus évoque un symptôme caractéristique de cette affection : une éruption cutanée sur le visage, en forme de masque appelé loup (du latin lupus). La maladie peut aussi toucher d’autres parties du corps : les articulations, les reins, les enveloppes du cœur (péricarde), le système nerveux et des poumons (), le sang etc.

Que signifie le terme de lupus?

  • Le terme de lupus évoque un symptôme caractéristique de cette affection : une éruption cutanée sur le visage, en forme de masque appelé loup (du latin lupus).

Combien de personnes sont concernées par le lupus?

  • En France, le lupus toucherait 40 personnes pour 100.000 habitants. Le lupus érythémateux disséminé (ou lupus érythémateux systémique) est la forme de lupus la plus courante et aussi la plus grave. Cette maladie auto-immune se répand dans l’organisme, affectant de nombreux organes : la peau, le cœur,...

Est-ce que le lupus est une maladie autoimmune?

  • Le Lupus est une maladie auto-immune : c’est-à-dire qu’il est dû à un dérèglement du système immunitaire censé protégé la personne des infections. Les globules blancs se retournent contre l’organisme et l’agressent, provoquant les symptômes. Certains facteurs sont suspectés dans le déclenchement de ce dérèglement :

Articles liés: