Comment se calcule le salaire médian ?

Table des matières

Comment se calcule le salaire médian ?

Comment se calcule le salaire médian ?

Pour calculer le salaire médian, on classe chaque personne du plus bas au plus haut salaire puis on partage la population considérée en deux groupes comptant le même effectif (égaux en nombre). Le salaire médian est égal au salaire où l'on coupe l'effectif en deux parties égales.

Quel est le salaire moyen des salariés bretons en Bretagne?

  • La moitié des salariés bretons gagne moins de 10 euros de l’heure. En Bretagne comme au niveau national, la moitié des salariés perçoit un salaire inférieur au salaire moyen. Le salaire horaire médian se situe ainsi à 10,7 euros en France métropolitaine, à 10,2 euros pour la France de province et à 9,9 euros en Bretagne.

Comment augmenter le salaire net en Bretagne?

  • Si on tient compte de l’inflation (+ 3,7 %), le salaire net moyen a augmenté en deux ans de 0,8 % en euros constants (France : + 0,9 %). En Bretagne comme au niveau national, la moitié des salariés perçoit un salaire inférieur au salaire moyen.

Quel est le salaire moyen de l’Île de France?

  • La région se situe ainsi parmi les six régions ayant le salaire moyen le plus faible devant la Corse, Poitou-Charentes, le Limousin, la Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon. L’Île-de-France est logiquement en tête, avec un salaire horaire net moyen de 17,7 euros, suivie de la région Rhône-Alpes.

Quel est le salaire horaire de la France métropolitaine?

  • Le salaire horaire médian se situe ainsi à 10,7 euros en France métropolitaine, à 10,2 euros pour la France de province et à 9,9 euros en Bretagne.

Articles liés: