Pourquoi une tête de mort sur le drapeau Corse ?

Table des matières

Pourquoi une tête de mort sur le drapeau Corse ?

Pourquoi une tête de mort sur le drapeau Corse ?

La légende de la tête de Maure Elle puiserait ses origines de l'histoire même de la Corse quand les guerriers corses devaient se défendre contre les raids foudroyantes des Sarrazins en l'an 704. Chaque ennemi tué était alors décapité et la tête empalée sur des piques.

Qui est le bonhomme Corse ?

Il représente le profil gauche d'une tête de Maure coiffée d'un bandana blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc. Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente.

Qui sont les Maures Corse ?

La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.

Qu'est-ce qu'un Maure en Corse ?

En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse. *Maure : habitant du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie.

Quelle est la représentation du drapeau corse?

  • Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente. La tête de Maure était ornée de boucles et le bandana recouvrait les yeux. Le général Paoli aurait choisi de représenter le bandeau relevé pour symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.

Est-ce que la tête de Maure est représentée sur le drapeau corse?

  • Il est possible que ce soit en raison de la proximité géographique de ces deux îles que la tête de Maure fut également représentée sur le drapeau corse. Une autre légende célèbre voudrait que l’origine du drapeau corse remonte à l’époque de l’invasion de l’île par les Sarrasins.

Quel est le bandeau de la Corse?

  • Dès le XIVe siècle, le bandeau est représenté sur le front. Il n'existe aucune trace d'un drapeau aux yeux bandés. La tête de Maure se retrouve comme symbole de la Corse sur des pièces de monnaies battues par le roi de Corse en 1736 Théodore de Neuhoff,, .

Quel est le drapeau de la Sardaigne?

  • Le drapeau de la Sardaigne est d’ailleurs très similaire au drapeau de la Corse, à la différence près qu’il comporte quatre têtes de Maure. Il est possible que ce soit en raison de la proximité géographique de ces deux îles que la tête de Maure fut également représentée sur le drapeau corse.

Articles liés: