Quelles sont les vertus des feuilles de mûrier ?

Table des matières

Quelles sont les vertus des feuilles de mûrier ?

Quelles sont les vertus des feuilles de mûrier ?

Les feuilles du mûrier sont astringentes. Elles accélèrent le processus de la cicatrisation, grâce à leurs propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. On utilise ses feuilles en cas de légères blessures.

Quand ramasser les feuilles de mûrier ?

Les jeunes pousses et les feuilles de ronce se récoltent au printemps, les fleurs juste avant leur épanouissement. Les fruits sont cueillis lorsqu'ils sont bien noirs. Il faut éviter de prendre les feuilles et les fruits trop bas qui peuvent être souillés par les animaux sauvages.

Où pousse le mûrier blanc ?

Le mûrier blanc (Morus alba), aussi appelé mûrier commun, est un arbre fruitier dont les origines se trouvent en Asie du Sud-Est. L'arbre mûrier blanc appartient à la famille des Moracées. Il s'est ensuite répandu sur le pourtour méditerranéen au cours du VIIIème siècle.

Comment utiliser les feuilles de mûrier ?

Faire bouillir de l'eau à 90° environ, verser dans une tasse et laisser infuser les feuilles séchées de mûrier (1 cuillère à soupe) entre 5 et 10 minutes puis filtrez et buvez. Elle peut aussi être consommée à froid comme eau détox.

Quels sont les bienfaits de la Mure ?

En plus d'être très riche en antioxydants et en vitamines, d'être un anti-inflammatoire naturel et d'aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine.

Comment faire sécher des feuilles de mûrier ?

Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

Quels sont les bienfaits des feuilles de mûrier?

  • Feuilles de mûrier: bienfaits et mode d’emploi. Les feuilles séchées de mûrier sauvage, ou ronces, (Rubus fructicosus et coesius Rosacée) sont très efficaces pour le traitements des maux d’hiver grâce à leurs propriétés antibactériennes. Elles sont aussi souvent utilisées pour les caries dentaires.

Comment sécher les feuilles de mûrier?

  • Vous pouvez les faire sécher à l’ombre pour ensuite les faire infuser (comptez 40 gr de feuilles pour un litre d’eau). Après avoir laissé infusé 10 minutes environ, filtrez votre préparation pour enlever toutes les épines. Où en acheter ? Vous trouverez facilement des feuilles de mûrier online ou chez les herboristeries.

Comment consommer la feuille de mûrier?

  • La feuille de mûrier se consomme soit en tisane (quelques feuilles à faire infuser pendant dix minutes environ) ou bien en poudre. Et à l’instar d’une épice, elle accommode une salade, voire aromatise agréablement un yaourt. Bon appétit! Ces feuilles se ramassent au printemps.

Quels sont les nutriments de la feuille de mûrier?

  • Mais celle-ci contient décidément des nutriments que l’on attribue classiquement… aux protéines animales. Ainsi la feuille de mûrier est-elle riche en sels minéraux (le triptyque potassium- calcium- magnésium) de même qu’en vitamine B.

Articles liés: