Où travaille le greffier ?

Table des matières

Où travaille le greffier ?

Où travaille le greffier ?

Le greffier exerce dans un Tribunal d'Instance ou de Grande Instance, un conseil des prud'hommes, une cour d'appel ou à la Cour de cassation. Il assiste le juge et les magistrats et travaille sous la direction d'un greffier en chef.

Quelles études faire pour devenir greffier en Belgique ?

Il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Contrairement à la France, il n'existe pas d'école nationale en Belgique. La plupart des greffier·ère·s sont donc formé·e·s «sur le tas».

Quel est le rôle du greffier?

  • Greffier Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels. Les fonctions. Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats.

Quelle est la formation pour devenir greffier?

  • Études / Formation pour devenir Greffier / Greffière. Le concours de recrutement de greffier (concours du ministère de la Justice) est ouvert aux titulaires d’un bac + 2 en droit (L 2, DUT CJ - carrières juridiques, BTS). Beaucoup de candidats sont titulaires d'une licence, voire plus. Le taux de sélection est d'environ 10%.

Comment choisir un greffier?

  • En tant que greffier, vous pouvez décider de changer d’affectation, de postes selon vos objectifs et vos choix de carrière. Avant je m’occupais du service des tutelles, il y avait beaucoup moins de contacts avec le public, ce qui n’est pas facile aussi.

Quel est le salaire net du greffier?

  • Le greffier est un fonctionnaire de justice de catégorie B. En début de carrière le salaire mensuel net du greffier est de 1 610 € + une prime trimestrielle. En fin de carrière il gagne aux environs de 2 580 € par mois.

Articles liés: