Comment remplacer une valve cardiaque ?

Table des matières

Comment remplacer une valve cardiaque ?

Comment remplacer une valve cardiaque ?

Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.

Pourquoi changer une valve cardiaque ?

L'opération visait à corriger une défaillance sévère de fonctionnement de la valve mitrale, indispensable au fonctionnement du cœur, chez une patiente qui présentait un risque opératoire trop élevé pour subir une chirurgie conventionnelle à thorax ouvert.

Pourquoi utiliser une valve biologique?

  • En cas de désir de grossesse, il est souhaitable d’utiliser une valve biologique afin d’éviter les effets délétères d’un traitement anticoagulant (effet tératogène et accidents hémorragiques).

Comment sont faites les valves de l’animal?

  • Elles sont faites soit à partir du péricarde ou de la valve elle-même de l’animal. Elles sont en général associées à un squelette (stent) qui permet de maintenir leur forme dont l’extérieur est couvert par une couche de Dacron facilitant leur suture.

Pourquoi le remplacement d’une valve cardiaque?

  • Le remplacement d’une valve cardiaque est grevé d’un risque thromboembolique qui paraît prédominant dans la période postopératoire immédiate. Les recommandations actuelles d’anticoagulation concernant les valves biologiques sont variables et leur application par les centres chirurgicaux inconstante.

Est-ce que cette valve bénéficie d'un remboursement auprès de l'INAMI?

  • Bien que cette valve ne bénéficie pas encore d'un remboursement auprès de l'Inami, le Service de Chirurgie cardiaque est fier de pouvoir proposer cette nouvelle technologie à ses patients car elle présente des avantages non négligeables qui améliorent notamment leur qualité de vie.

Articles liés: