Comment calmer une piqûre de fourmi ?

Table des matières

Comment calmer une piqûre de fourmi ?

Comment calmer une piqûre de fourmi ?

C'est notamment le cas :

  1. Du miel, aux propriétés apaisante, antiseptique et antibiotique,
  2. De l'aloe vera, apaisant et anti-inflammatoire, soulage les démangeaisons,
  3. Du citron, antiseptique et cicatrisant naturel,
  4. Ou encore du bicarbonate de soude, désinfectant reconnu, parfait pour calmer la douleur.

Est-ce que les fourmis peuvent piquer ?

En général, les piqûres de fourmis ne sont pas dangereuses, mais certaines espèces, comme les fourmis rouges, possèdent un aiguillon qui injecte de l'acide formique.

Comment piquer une piqûre de fourmi?

  • Une piqûre de fourmi provoque des démangeaisons, et quelques fois une rougeur et un gonflement de la peau. Si vous vous faites piquer, commencez par nettoyer la zone avec de l’eau savonnée et un antiseptique. Vous pouvez également appliquer un peu d’huile essentielle (mélangée à un autre corps gras) sur la plaie.

Pourquoi la piqûre de fourmi est douloureuse?

  • La piqûre de fourmi est parfois tellement douloureuse qu’on se croit transpercé par une épée. Le traitement de la piqure de fourmi est généralement basique, même si quelques fois, ça demande un traitement médical soutenu pour cause d’allergie.

Comment s’éloigner de la fourmi?

  • En cas de piqûre ou de morsure de fourmi, il faut tout d’abord veiller à s’éloigner du lieu de l’attaque, car une fourmi ne se promène que rarement seule et la fourmilière n’est vraisemblablement pas très loin. « Il faut ensuite nettoyer la peau à l’eau et au savon et la passer sous l’eau fraîche pour soulager la piqûre » indique le Dr Roux.

Est-ce que la piqûre de fourmi est dangereuse?

  • En France, la piqûre de fourmi reste peu dangereuse. En revanche, cela n'est pas le cas si elle provient de certaines espèces d'Amériques et d'Australie. Les fourmis les plus dangereuses sont présentes en Amérique centrale, aux sud des États-Unis, et en Australie.

Articles liés: