Comment faire venir un syndicat dans une entreprise ?

Table des matières

Comment faire venir un syndicat dans une entreprise ?

Comment faire venir un syndicat dans une entreprise ?

Pour créer un syndicat dans l'entreprise, il faut commercer par constituer une section syndicale. Celle-ci peut se créer quelle que soit la taille de l'entreprise, sa forme juridique et la nature de ses activités. La création de la section peut être décidée dès lors qu'il y a plusieurs adhérents dans l'entreprise.

Quelle est la définition de syndicat?

  • Définitions de syndicat. Groupement constitué pour la défense d'intérêts professionnels ou catégoriels communs : Syndicat ouvrier, patronal. Syndicat national de l'édition. Circonscription de base de l'administration des Affaires maritimes groupant en général plusieurs communes.

Quelle est la spécificité d’un syndicat?

  • La spécificité de l’objet syndical (défense des intérêts collectifs des membres de la profession) donne l’objet d’un complément : le principe de spécialité limite la qualification de syndicat. Un syndicat doit avoir pour objet principal la défense des travailleurs ce qui exclue d’autres finalités.

Quelle est l'action du syndicat?

  • L'action du syndicat, qui ne tend pas au paiement de sommes déterminées à des personnes nommément désignées, mais à l'application du principe d'égalité de traitement, releve de la défense de l'intérêt collectif de la profession.

Quelle est la forme la plus fréquente de syndicats?

  • La fédération est aujourd’hui la forme la plus fréquente de syndicats en France. Après le maillage professionnel, s’ajoute le maillage territorial. Certains syndicats défendent les intérêts des salariés d’un territoire. On aura des unions locales, départementales, régionales mais il n’y en a pas de nationale.

Articles liés: