Comment se fait la semoule ?

Table des matières

Comment se fait la semoule ?

Comment se fait la semoule ?

La semoule est un produit de meunerie, obtenu par mouture grossière, de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur), suivie d'un séchage et d'un tamisage. La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.

Comment est fabriquée la semoule de couscous ?

La semoule de blé ou d'autres céréales est d'abord mélangée avec de l'eau puis transférée dans un « rouleur », un appareil spécifique qui permet de former les graines de couscous crues. Les graines sont calibrées au sein de ce même appareil avant d'être transportées dans le cuiseur à vapeur.

Comment est fabriqué la semoule de blé dur ?

Contrairement au grain de blé tendre, l'amande du grain de blé dur résiste à l'écrasement et à la fragmentation. Lorsqu'il est broyé, il se réduit en semoule, tandis que le grain de blé tendre se réduit en farine. C'est ainsi que le blé dur devient semoule.

Comment est obtenue la semoule?

  • La semoule est obtenue à partir de la mouture de grains de blé humidifiés, qui seront ensuite séchés et tamisés. Pas de saison particulière pour cet aliment.

Est-ce que la semoule est salée ou sucrée?

  • Tantôt salée ou sucrée, oui, la semoule ne manque pas de mettre son petit grain de sel en cuisine quand il s’agit de concocter des mets qui seront certains de régaler la tablée. Les préparations culinaires qu’on lui connaît ?

Comment se fabrique la semoule de maïs?

  • Ses caractéristiques physico-chimiques remplissent les spécifications suivantes : La semoule peut également se fabriquer à partir d'autres céréales, comme la semoule de maïs, qui est à la base de plusieurs préparations alimentaires, dont la polenta, ou la semoule de manioc, qui est à la base de la préparation de l'attiéké en Côte d'Ivoire.

Comment fabriquer la semoule de maïs en Côte d'Ivoire?

  • La semoule peut également se fabriquer à partir d'autres céréales, comme la semoule de maïs, qui est à la base de plusieurs préparations alimentaires, dont la polenta, ou la semoule de manioc, qui est à la base de la préparation de l' attiéké en Côte d'Ivoire.

Articles liés: