Qui provoque la fièvre ?

Qui provoque la fièvre ?

Qui provoque la fièvre ?

On parle de «fièvre» à partir du moment où la température corporelle dépasse les 38 degrés. Ce symptôme est lié à la présence d'un corps étranger dans l'organisme tels qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsqu'un agent pathogène pénètre dans l'organisme, le système immunitaire se déclenche.

C'est quoi la fièvre ?

La fièvre est une élévation temporaire de la température corporelle qui est souvent attribuable à une maladie, comme la grippe.

Pourquoi Ai-je la fièvre quand je suis malade ?

"La fièvre est une réaction à une agression, quelle qu'elle soit… Le plus souvent, il s'agit d'une agression de nature infectieuse : une bactérie ou virus… C'est la conséquence d'une activation de notre système immunitaire", explique le Pr Jean-Paul Stahl.

Quand on a que de la fièvre ?

Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.

Comment soigner la fièvre froide ?

Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.

Comment savoir si l'on a de la fièvre ?

Au dessus de 38°C, on peut parler de fièvre. Pour évaluer la température sans thermomètre, il faut : toucher la peau au niveau du cou ou du front, regarder la couleur de la peau, surveiller les symptômes associés. En cas de doute, vérifier la température avec un thermomètre pour en connaître la valeur exacte.

Quelle différence entre fièvre et température du corps ?

La température normale du corps humain se situe entre 36°C et 37,5 °C. Chez l'adulte, l'enfant et le bébé, une température au-delà de 38°C est qualifiée d'hyperthermie : c'est la fièvre. Entre 37,8°C et 37,9°C, on parle de fébricule ou léger état fiévreux.

Articles liés: