Comment retirer Epillet nez chien ?

Table des matières

Comment retirer Epillet nez chien ?

Comment retirer Epillet nez chien ?

Une fois l'épillet repéré, il est retiré à l'aide d'une pince à corps étranger. Il est très rare de pouvoir retirer un épillet nasal sans anesthésie : il faut vraiment que le chien soit très docile, et que l'épillet dépasse encore à l'extérieur… ce qui ne se produit pas bien souvent.

Quelle est la présence d’un épillet dans les oreilles du chien?

  • La présence d’un épillet dans les oreilles du chien est fréquente. Il s’accroche d’abord aux poils autour de l’oreille puis s’introduit dans le pavillon jusqu’à l’entrée du conduit auditif. C’est fréquemment le cas avec les animaux aux oreilles tombantes (Cocker, Epagneuls, Cavaliers King Charles, etc…)

Quels sont les symptômes de l’épillet dans le nez du chien?

  • Les symptômes de l’ épillet dans le nez du chien apparaissent alors rapidement. Le chien éternue et renifle. On observe des écoulements nasaux et des saignements. Dans le meilleur des cas, à force de renifler, l’épillet peut remonter et se retrouve dans la gorge du chien, lui permettant d’être avalé et éliminé avec les aliments.

Quels sont les chiens à oreilles tombantes?

  • C’est en particulier le cas des chiens d’extérieur, des chiens à poil long, des chiens à oreilles tombantes. Au niveau des oreilles : l’épillet qui s’accroche sur les poils proches de l’oreille va remonter jusqu’au conduit auditif dans lequel il pénètre et progresse ensuite jusqu’au tympan.

Quels sont les signes cliniques d'un épillet?

  • Les signes cliniques et le contexte permettent souvent au vétérinaire de suspecter la présence d'un épillet : abcès au niveau des pattes, entre les doigts, les coussinets, tête penchée sur le côté, gêne nasale importante, œil fermé... Parfois même, les barbules sont encore visibles à la surface.

Articles liés: