Pourquoi les Français ont colonisé l'Afrique ?

Table des matières

Pourquoi les Français ont colonisé l'Afrique ?

Pourquoi les Français ont colonisé l'Afrique ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. ... En Afrique orientale, la France se heurte aux Anglais qui dominent le bassin du Nil. Cet échec est relativisé par la mainmise sur Madagascar en 1896.

Quelles sont les raisons de la colonisation ?

Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.

Quel est le contexte de la colonisation de l’Afrique?

  • Histoire de la colonisation de l’Afrique (1) : le contexte. Les Européens sont longtemps restés aux frontières de l’Afrique, sur les côtes océanes, ne s’aventurant pas à l’intérieur des terres, mis à part quelques aventuriers audacieux. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX° siècle qu’ils s’engagent dans la conquête territoriale du continent.

Quelle est l’histoire de l’Afrique?

  • Au XIXe siècle, l’Afrique devient le principal enjeu de la rivalité coloniale franco-britannique. Une course à la possession où les deux plus grandes puissances impérialistes rêvent de liaisons mythiques : Le Caire-Le Cap où flotterait sans discontinuer l’Union Jack, Alger-Brazzaville pour le drapeau...

Comment la France a conquis l'Afrique?

  • La conquête des colonies leur a ainsi permis d'augmenter leur prestige, par les possessions humaines et territoriales que constituaient leurs immenses empires coloniaux. La France a alors conquis l'Ouest de l'Afrique ainsi que le Maghreb et Madagascar. La Grande-Bretagne possédait l'Est (Égypte, Soudan) ainsi que l'Afrique du Sud.

Comment s’inscrit l’Afrique dans une dynamique globale?

  • Comme à l’accoutumée, l’Afrique s’inscrit dans une dynamique globale qui voit les sociétés agraires complexes violemment intégrées à un système capitaliste global dominé par les puissances d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord qui captent l’essentiel de la plus-value sur les échanges commerciaux et industriels mondiaux.

Articles liés: