Pourquoi le nom trou noir ?

Table des matières

Pourquoi le nom trou noir ?

Pourquoi le nom trou noir ?

Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler, en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie qui s'est effondrée gravitationnellement sous sa propre force d'attraction et qui est devenue si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à cette force gravitationnelle.

Est-ce qu'un trou noir grossit ?

Plus la galaxie grandit – en capturant de la matière venue de l'extérieur –, plus a elle de quoi nourrir son trou noir central et plus ce dernier peut grossir. ... L'étude indique que cette limite de stabilité correspond à un trou noir d'environ 50 milliards de masses solaires.

Qui a inventé le terme trou noir ?

1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (en se servant des lois de Newton de la gravitation).

Comment repérer un trou noir ?

Lentille gravitationnelle Les rayons lumineux, qui se propagent en ligne droite à travers l'espace-temps, s'incurvent de façon notable en passant à proximité d'un trou noir. La lumière est donc déviée en direction de la source gravitationnelle, et elle le fait de manière détectable par nos télescopes.

Quelle est la notion de trou noir?

  • La notion de trou noir a été entrevue dès la fin du xviiie s. par les astronomes John Michell et Pierre Simon de Laplace. Ils calculèrent, en effet, qu'en raison de son attraction gravitationnelle un astre suffisamment massif ne laisserait même pas échapper la lumière.

Quelle est la théorie des trous noirs?

  • La théorie des trous noirs fit l'objet d'impressionnants travaux de la part de Chandrasekhar pendant les années 1970. Avec sa découverte de ce qui s'appelle maintenant « la masse de Chandrasekhar », ils furent en partie à l'origine de son prix Nobel de physique, obtenu en 1983.

Comment distinguer les trous noirs?

  • En 2006, on distingue quatre grandes classes de trous noirs en fonction de leur masse : les trous noirs stellaires, supermassifs, intermédiaires et primordiaux (ou micro trous noirs). L’existence voire l’abondance de chaque type de trou noir est directement liée à la possibilité de leur formation.

Pourquoi un trou noir provient de la mort d’une étoile?

  • Un trou noir provient de la mort d’une étoile d’ayant une masse importante. Lorsqu’une étoile assez massive arrive en fin de vie, elle va avoir tendance à s’attirer sur elle-même, comme si la Terre était attirée par son propre noyau.

Articles liés: