Quelle est la définition du mot calanque ?

Table des matières

Quelle est la définition du mot calanque ?

Quelle est la définition du mot calanque ?

calanque n.f. En Provence, crique étroite et allongée, aux parois rocheuses escarpées.

Pourquoi calanque ?

Dérivé du provençal calanco, le terme calanque fait référence à une vallée creusée par la rivière puis récupérée par la mer. Les calanques de Marseille constituent un patrimoine naturel pour la ville.

Quelle est la couleur d'une baie?

  • La couleur baie est un ton fonc et concolore de blond, notamment pour un cheval bai. En g ographie, une baie est une entr e d'une mer, d'un oc an ou d'un lac, entour de terres; la baie est g n ralement largement ouverte vers le large, en anse, et de l'ordre de grandeur de la dizaine de kilom tres.

Quelle est la grandeur d'une baie?

  • En géographie, une baie est une entrée d'une mer, d'un océan ou d'un lac, entouré de terres; la baie est généralement largement ouverte vers le large, en anse, et de l'ordre de grandeur de la dizaine de kilomètres. Au-delà de cet ordre de grandeur, le terme de golfe est plus approprié.

Quelle est la dimension d'une baie en géographie?

  • En géographie, une baie est une échancrure du littoral mais aussi de la berge d'un lac. Une baie est moins grande qu'un golfe et moins profonde qu'une rade. Une baie de petite dimension est plutôt appelée anse. Si l'échancrure est de très petite dimension, on parle d'une crique.

Quelle est la définition botanique de la baie?

  • Dans la définition botanique la plus stricte, la baie est l'ovaire supère transformée d'une fleur. Elle a un ou plusieurs carpelles dans une paroi mince et intérieure, charnue, les graines étant dispersées dans la pulpe.

Articles liés: