Qu'est-ce qu'un télérupteur bipolaire ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un télérupteur bipolaire ?

Qu'est-ce qu'un télérupteur bipolaire ?

Le télérupteur bipolaire, contrairement à l'unipolaire, coupe à la fois la phase et le neutre du circuit électrique de la maison, une fois les éclairages éteints. Ce type de télérupteur est celui qui offre la plus grande sécurité car il a aussi pour fonction d'isoler complétement les appareils électriques d'éclairage.

Comment installer un télérupteur electrique ?

Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.

Quel est le montage d’un télérupteur?

  • LE TÉLÉRUPTEUR MODULAIRE Un montage va et vient permet de gérer un même point d’éclairage à partir de deux points de commande. Lorsqu’il y a au minimum 3 points de commande, le montage le plus utilisé est celui des boutons poussoirs. Pour assurer un bon fonctionnement, un bouton poussoir doit toujours être relié à un télérupteur.

Quelle est la variante de câblage d'un télérupteur?

  • Variante de câblage d'un circuit électrique d'un télérupteur. Les connexions sont placées dans une boîte de dérivation ou dans le tableau électrique.

Quelle est la différence entre les deux types de télérupteurs?

  • La différence majeure ces deux types de télérupteurs se retrouve surtout au niveau de leur fonction de protection du circuit. En effet, le télérupteur bipolaire coupe à la fois la phase et le neutre alors que le télérupteur unipolaire ne coupe que la phase.

Comment utiliser un disjoncteur bipolaire?

  • Cela revient àutiliser uniquement que des fils électriques de 1,5 mm² de section et deprotéger les boutons poussoirs par un disjoncteur de 10 ou 16 A. Aussi, il est important de penser à la protection de la bobine du télérupteur bipolaire par un disjoncteur 2 A. C’est aussi utilisé lors des installations électriques.

Articles liés: