Comment faire une introduction en histoire étude de document ?

Table des matières

Comment faire une introduction en histoire étude de document ?

Comment faire une introduction en histoire étude de document ?

Introduction. L'introduction consiste simplement à présenter chaque document (nature, date, lieu, pour qui, de qui…) et à montrer leur intérêt pour traiter la consigne (en quoi sont-ils pertinents, utiles ?)

Comment faire une étude critique en histoire ?

Il faut toujours commencer par présenter le document, même si ce n'est pas demandé. Il s'agit d'éviter le hors- sujet et surtout l'anachronisme et de montrer au correcteur que le contexte est connu. La consigne est constituée de questions. Il faut commencer par distinguer ces questions avec des couleurs.

Comment confronter des documents en histoire ?

  1. Présenter rapidement chaque documents (nature, auteur, date, idée principale) ...
  2. Trouver les élèments de comparaison (au brouillon) ...
  3. Trouver des informations complémentaires (livre, encyclopédie) sur les évènements, les personnages ou les lieux en relation avec les documents : c'est le contexte.

Comment présenter un document en histoire exemple ?

Présenter un document historique, c'est :

  1. Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…).
  2. Donner l'auteur (habituellement en bas du document).
  3. Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit).
  4. Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet).

Comment faire un constat en histoire ?

Organiser et rédiger le commentaire. Dans l'introduction, présenter le document et le sujet. Dans le développement, faire référence au document, l'expliquer et adopter un ton critique. Dans la conclusion, indiquer l'intérêt du document avant d'élargir le sujet.

Comment faire une analyse de document exemple ?

1:505:48Extrait suggéré · 60 secondesAnalyser un ou deux documents : la méthode - Histoire-GéographieYouTube

Comment s'y prendre pour faire rapidement une idée d'un document à consulter ?

citer les mots ou lignes importantes du document. montrer l'intérêt du document ( se poser des questions : A quoi sert ce document? Qu'a voulu montrer l'auteur ?) rédiger la partie d'analyse/ interprétation [ sans doute le plus difficile … ]

Quelle est la méthode d’analyse de documents en histoire?

  • Fiche méthode : l’analyse critique de documents en Histoire. Cette fiche méthode présente les différentes étapes exigées lors d’une analyse de documents de la 6° à la Terminale. Il appartient à chaque enseignant d’adapter les consignes en fonction du document étudié, du niveau des élèves et des caractéristiques des différents examens.

Quel est l’auteur d’un document?

  • Le jour d’un examen, si l’auteur du document n’est pas célèbre, il y aura une note en bas de page qui permettra de le situer et de le caractériser (écrivain, journaliste, homme politique, etc.). Si jamais il n’y a pas de note de bas de page, c’est que les élèves sont sensés connaître l’auteur : ce doit être un personnage évoqué dans le cours.

Comment envisager l’étude de document?

  • Il faut en effet envisager l’étude de document comme un jeu auquel on aurait fourni la réponse (le document) et dont il faudrait retrouver la question. Le titre du texte donné et inventé par le professeur n’est souvent pas le titre du document. Il s’agit simplement d’une orientation, d’une aide pour permettre de trouver la problématique.

Est-ce que l’écueil serait d’isoler ces documents?

  • L’écueil serait d’isoler ces documents de leur contexte (et donc des connaissances acquises en cours), ou au contraire de voir en eux un prétexte pour réciter un cours appris par coeur. Aucun barème officiel n’est indiqué au correcteur qui évalue l’ensemble d’une copie (comprenant la dissertation et cette analyse de documents).

Articles liés: