Quand utiliser un disjoncteur 16A ?

Table des matières

Quand utiliser un disjoncteur 16A ?

Quand utiliser un disjoncteur 16A ?

Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d'éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Quand utiliser un disjoncteur 10A ?

1) Les disjoncteurs : Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…

Quelle doit être la section des conducteurs pour un circuit lumière ?

Section des conducteurs, protection et répartition. Le câblage des circuits d'éclairage s'effectue en fils rigides de section 1,5mm². ... Il est de plus recommandé de standardiser au mieux l'ensemble d'une installation électrique, et de ne pas se laisser tenter par un surplus de 2,5² pour achever son câblage.

Quel ampérage pour un four électrique ?

Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.

Quelle section pour 20A ?

En bref, la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.

Combien de points d’éclairage compte un disjoncteur?

  • Dans le cas de figure où le circuit compte moins de points d’éclairage, il est possible d’opter pour un disjoncteur de 10 A. De plus, la norme NF C 15-100 ne fournit aucune préconisation qui tienne compte de la puissance moyenne de chaque type d’éclairage.

Quel est le disjoncteur pour un circuit de cuisson électrique?

  • Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm 2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².

Comment utiliser un disjoncteur par circuit spécialisé?

  • (Pour cette dernière, il est nécessaire de prévoir 1 disjoncteur par circuit spécialisé : 1 pour le lave-linge, 1 pour le four, 1 pour le lave-vaisselle…) Vous utiliserez un disjoncteur de 25A plutôt pour des circuits de chauffage : Chauffage électrique de 5750W maxi (puissance totale de tous les chauffages confondus sur un même circuit)

Comment choisir un disjoncteur électrique?

  • Pour savoir quel disjoncteur choisir en fonction du circuit électrique, la norme NF C 15-100 sera le cadre indispensable à respecter. Elle définit les conditions de mise en oeuvre de l’installation électrique : protection des équipements et des personnes, dimensionnement de l’installation électrique….

Articles liés: