Quand et comment récolter les piments d'Espelette ?

Table des matières

Quand et comment récolter les piments d'Espelette ?

Quand et comment récolter les piments d'Espelette ?

Les fruits du piment d'Espelette se récoltent au fur et à mesure tout au long de l'été, entre juillet et octobre. Pour éviter les maladies, récoltez de préférence vos piments au cours d'une journée ensoleillée, et coupez leurs pédoncules proprement avec un sécateur.

Quand le poivron vert devient rouge ?

Il existe plusieurs sortes de poivron, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur saveur et leur couleur. Le poivron récolté avant maturité est vert. Laissé sur le plant, il devient jaune, puis orange, et ensuite rouge à la fin de son mûrissement.

Comment faire sécher les piments d'Espelette ?

Faites sécher vos piments au four ou au déshydrateur Retirez la tige de chaque piment et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à la température la plus basse possible. Laissez cuire entre six et huit heures selon la taille de vos piments.

Comment conserver les piments après la récolte?

  • Pour la récolte, il faut compter entre 5 à 6 mois après le semis et jusqu’à l’arrivée des gelées. Pour mieux les conserver après la récolte, l’idéal est de les laisser sécher au soleil puis de les accrocher en bottes dans un lieu sec et ombragé. Plus d'informations sur le piment

Comment procéder à la cueillette de piments?

  • Il change du vert, passe par du jaune, et pour certaines espèces orange, avant d’atteindre sa maturité, c’est-à-dire le rouge, et c’est à ce moment-là que la cueillette doit se faire. Pour conserver les piments ou plutôt leurs saveurs, il existe plusieurs manières de procéder. Vous pourrez les laver pour ensuite les faire sécher.

Quand commence la récolte du piment?

  • Récolte du piment environ 5 à 6 mois après les semis, c’est-à-dire environ en juillet – août pour les semis de février-mars. Les piments continuent de murir après la récolte, et leur couleur évolue pendant quelques jours.

Quand faire le semis de piment?

  • Il peut-être doux ou fort au goût. Le piment aime la chaleur, il est donc important de les planter au soleil. Le semis se fait généralement de février à mars, sous abri ou bien en pleine terre, en avril-mai dans les régions chaudes. Pour la récolte, il faut compter entre 5 à 6 mois après le semis et...

Articles liés: