Quel est le bon traitement après la pose d'un stent ?
Quel est le bon traitement après la pose d'un stent ?
Le traitement anti-agrégant standard après pose de stent actif coronaire est une bithérapie aspirine + inhibiteur du P2Y12 pendant un an, suivie de l'aspirine seule. Il a pour objectif de diminuer le risque thrombotique, mais la bithérapie anti-agrégante est associée à un risque de saignement.
Quels sont les risques de la pose d'un stent ?
Risques. Bien que les complications importantes soient rares, la pose d'un stent présente les mêmes risques que l'angioplastie au ballon pour le traitement de l'insuffisance coronarienne (infection du site d'insertion, saignement, hématome). Vous pourrez en discuter lors de la consultation avec votre médecin.
Quel est la durée de vie d'un stent ?
Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans. A la fin du processus, l'artère coronaire est ainsi « libre » de matériel étranger.
Quels sont les risques d'une angioplastie ?
La complication la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté qui peut persister plusieurs jours mais qui est habituellement sans conséquence. Plus rarement, une artère peut se boucher ou être blessée et nécessiter une réparation chirurgicale et (ou) une transfusion sanguine.
Comment vivre après la pose d'un stent ?
Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine. Les personnes qui font un travail très physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de vous livrer à une activité physique épuisante.














