Qui sont les barbares pour les Romains ?

Table des matières

Qui sont les barbares pour les Romains ?

Qui sont les barbares pour les Romains ?

Pour les Grecs de l'Antiquité, le Barbare est un étranger qui ne sait pas parler le grec. Par extension, le terme a servi à qualifier tous les étrangers à la civilisation grecque, puis à la civilisation romaine.

Quel est le sens du mot barbare?

  • En passant en français, le mot barbare a gardé un sens similaire : il a d’abord désigné les peuples qui n’étaient pas chrétiens, comme les Huns, les Sarrasins, les Vikings, etc. Barbare a donc pris là aussi une connotation péjorative. À partir de la Renaissance, il prend le sens figuré « inculte, non civilisé ».

Est-ce que le mot barbare vient du grec?

  • Le mot français barbare vient d’un mot latin qui vient lui-même d’un mot grec, barbaros. Dans l’Antiquité, ce mot était employé par les Grecs pour désigner les étrangers, ceux qui parlaient une autre langue.

Comment les barbares étaient considérés comme des barbares?

  • En revanche, les peuples berbères, celtiques, germaniques, scythes, slaves ou encore asiatiques étaient considérés comme des barbares peu, voire pas du tout, civilisés. Par extension, cette différence linguistique donnera une vision négative, distante, de l’autre, l’étranger non par la géographie, mais par la culture.

Pourquoi les Égyptiens appellent les barbares?

  • Hérodote rapporte que « Les Égyptiens appellent barbares tous ceux qui ne parlent pas leur langue. [...] parmi les Thraces, les Scythes, les Perses, les Lydiens ; en un mot, parce que, chez la plupart des barbares, ceux qui apprennent les arts mécaniques, et même leurs enfants, sont regardés comme les derniers des citoyens.

Articles liés: