Quand et comment utiliser CQFD ?

Table des matières

Quand et comment utiliser CQFD ?

Quand et comment utiliser CQFD ?

CQFD, également écrit C. Q. F. D. ou c.q.f.d., est l'abréviation de « ce qu'il fallait démontrer ». Elle se place à la fin d'une démonstration mathématique pour indiquer que le résultat attendu a été démontré.

Quel est le sens de l’abréviation CQFD?

  • Étymologiquement, l’abréviation CQFD possède un sens bien particulier Le terme est apparu pour la première fois à la fin de chaque démonstration géométrique d’Euclide. En général en mathématiques, les initiales CQFD servaient également à clore une démonstration logique. Elle signifie « ce qu’il fallait démontrer ».

Est-ce que CQFD a été dépassée?

  • L’utilisation de CQFD a maintenant été dépassée dans les formules et les utilisations mathématiques. La communauté scientifique a remplacé l’abréviation par des symboles plus courts incluant le dièse ou le carré. Le sens mathématiques et son l’utilisation à la fin d’une phrase ou pour une interjection permet à CQFD d’intégrer un langage courant.

Est-ce que le sigle CQFD est remplacé par latine?

  • C’est ainsi que le sigle CQFD est parfois remplacé dans les livres scientifiques par QED. Sans doute que l’utilisation de l’expression latine donne plus de cachet scientifique. Comme toute abréviation, CQFD possède d’autres sens secondaires. Mais il semble que de nos jours les deux abréviations sont tombées en désuétude.

Est-ce que l’expression CQFD est toujours présente dans le langage courant?

  • Toutefois, l’expression CQFD continue d’être présente dans le langage courant. Et elle garde toujours son sens dans la mesure où elle est utilisée à la fin d’un discours pour montrer à son interlocuteur que tout a été dit.

Articles liés: