Pourquoi les feuilles des framboisiers jaunissent ?

Table des matières

Pourquoi les feuilles des framboisiers jaunissent ?

Pourquoi les feuilles des framboisiers jaunissent ?

Dans une terre trop calcaire, le feuillage des framboisiers et les fraisiers souffre d'une décoloration jaune due à la chlorose (nervure verte, limbe jaune). Il s'agit d'une carence ferrique facile à contrer grâce aux apports de matières organiques. ... Enrichir la terre avec des engrais organiques "petits fruits".

Comment traiter un framboisier malade ?

La base des tiges brunit à son tour puis se brise au niveau du sol. Pour prévenir cette maladie, traitez la base de la plante à la bouillie bordelaise ou pulvérisez souvent du purin de prêle. En cas d'attaque, brûlez les parties atteintes et arrosez le sol avec une décoction d'ail.

Comment lutter naturellement contre la chlorose ?

Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers.

Pourquoi mon framboisier a des feuilles jaunes et sèches?

  • Mon framboisier a des feuilles jaunes et sèches. C’est en début d’été qu’apparaissent les premiers symptômes de cette maladie : les cannes se marquent de lésions brunes puis des taches violacées apparaissent autour des bourgeons en fin d’été et les tiges finissent par se dessécher.

Est-ce que vous voyez les feuilles de votre framboisier jaunir?

  • Si vous voyez les feuilles de votre framboisier jaunir par taches anguleuses et irrégulières avant qu’il ne noircisse par rameaux entiers, il est possible que ce soit la mosaïque, un virus transmis par les pucerons. Les feuilles sont également déformées, souvent enroulées sur elles-mêmes.

Quelle est la rouille du framboisier?

  • La rouille du framboisier. Phragmidium rubi-idaei (encore un champignon !) se développe du printemps à l'automne formant des pustules jaunes ou orange vif en fin de printemps sur le feuillage et les tiges. En fin d'été des spores noirs apparaissent au revers des feuilles qui tombent alors prématurément.

Comment se manifeste l'oïdium chez les framboisiers?

  • L'oïdium se manifeste sous la forme d'un revêtement poudreux blanchâtre sur les feuilles et les tiges. Elles peuvent subir des déformations. En prévention, espacez bien vos pieds de framboisiers, brûlez toutes les parties atteintes, pulvérisez du purin de prêle ou d'ail sur les parties aériennes.

Articles liés: