Comment demander un congé parental au chômage ?

Table des matières

Comment demander un congé parental au chômage ?

Comment demander un congé parental au chômage ?

La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception soit :

  1. 1 mois avant la date prévue de congé parental s'il suit le congé maternité
  2. 2 mois avant dans le cas contraire et ce que votre congé parental soit à temps plein ou à taux partiel.

Est-ce que le congé parental est avantageux pour vous?

  • Pour terminer, le congé parental donne droit à l’allocation logement et un abattement sur la taxe d’habitation. Enfin, vous pouvez avoir une réduction d’impôt sur le revenu de l’année d’après, si la personne concernée a retrouvé un travail. En étant au chômage, il est important de faire le calcul de ce qui est le plus avantageux pour vous.

Est-ce que le congé parental est supprimé?

  • Un congé parental n’est pas rémunéré pour une mère en activité. L’allocation chômage est donc également supprimée si cette dernière n’a pas d’emploi. Il est primordial de refaire le calcul chômage après le congé parental. La nouvelle inscription sur la liste de demandeurs d’emploi se fait uniquement sur votre demande personnelle.

Quel est le droit du salarié en congé parental?

  • Le droit du salarié en congé parental est légalement garanti. En principe, ce congé n’affecte pas ses droits en tant qu’employé. Le congé parental ouvre même à certains droits comme celui de suivre une action de formation lors de son congé parental d’éducation.

Comment demander un renouvellement de congé parental?

  • Le salarié peut de plein droit demander un renouvellement de congé parental, mais dans la limite des durées prévues dans le Code du travail. Le passage du congé parental total au congé parental partiel est aussi possible. Pour ce faire, il suffit d’adresser une lettre de demande de transformation du congé parental.

Articles liés: