Comment rédiger clause bénéficiaire ?

Table des matières

Comment rédiger clause bénéficiaire ?

Comment rédiger clause bénéficiaire ?

Assurance vie : comment bien rédiger la clause bénéficiaire ?

  1. Assurez-vous de désigner au moins un bénéficiaire. ...
  2. Prévoyez des bénéficiaires en cascade. ...
  3. Désignez le conjoint par sa qualité ...
  4. La représentation ne se présume pas. ...
  5. N'utilisez que des pourcentages pour répartir le capital.

Comment changer de bénéficiaire assurance vie ?

Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment. Il doit informer l'assureur de sa décision par l'envoi d'une simple lettre. Lorsque l'assureur reçoit la lettre, il établit un avenant qui modifie la clause bénéficiaire du contrat initial.

Quelle est la désignation d'un bénéficiaire d'assurance vie?

  • La désignation du bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Lors de la conclusion du contrat, le souscripteur désigne librement le ou les bénéficiaires de son choix selon des formulations différentes : une désignation nominative ; diverses formules impersonnelles comme "mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers" ;

Pourquoi la désignation d'un bénéficiaire?

  • En assurance vie, la désignation d'un bénéficiaire n'est pas obligatoire, mais elle présente un intérêt juridique et fiscal : lors du décès de l'assuré, le capital ou la rente payable au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ne fait pas partie de la succession de l'assuré.

Quel est le bénéficiaire de l’assurance-vie?

  • Le bénéficiaire est la personne que vous désignez par écrit pour recevoir le capital prévu par votre police d’assurance-vie. Il y a deux principaux types de bénéficiaires : irrévocables et révocables.

Que pouvez-vous désigner comme bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie?

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également désigner une association ou une fondation, œuvrant pour une cause d'intérêt général, comme bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie. Lors de la conclusion du contrat, le souscripteur désigne librement le ou les bénéficiaires de son choix selon des formulations différentes :

Articles liés: