Comment traiter les maladies des orchidées ?

Table des matières

Comment traiter les maladies des orchidées ?

Comment traiter les maladies des orchidées ?

Comment traiter les maladies des orchidées Les orchidées sont des fleurs fragiles et sensibles qui ne supportent pas tous les traitements contrairement à d'autres plantes plus résistantes. On peut cependant traiter l'orchidée avec un peu de bouillie bordelaise ou bien avec de la poudre de cannelle.

Pourquoi mon orchidée suinté ?

Elle est facilement visible sous les feuilles des bourgeons, ou encore par la présence d'amas blanchâtre qui correspondent aux oeufs de la cochenille. C'est un insecte dit « piqueur suceur « et qui se nourrit donc de la sève de votre orchidée et sécrète une substance collante.

Comment savoir si mon orchidée est malade ?

L'état des feuilles Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Pourquoi des gouttes collantes sur les feuilles d’orchidées?

  • Des gouttes collantes sur les feuilles d’orchidées peuvent apparaître pour diverses raisons: d’un mauvais entretien de la plante à une maladie grave qui entraîne la mort de la fleur. Les gouttelettes collantes sur les feuilles de l’orchidée sont appelées nectar d’écoulement.

Pourquoi un revêtement blanc collant sur les feuilles d’orchidée?

  • Un revêtement blanc collant sur les fleurs d’intérieur, en particulier dans la zone des feuilles, apparaît pour la même raison. L’apparition de gouttes collantes sur les feuilles de l’orchidée phalaenopsis est une conséquence de l’infection par l’oïdium. Ce qu’on appelle l’une des maladies fongiques les plus courantes.

Est-ce que votre orchidée présente des taches humides et collantes?

  • Si votre orchidée présente des taches humides et collantes de couleur brun foncé à noir sur le feuillage et les tiges, cela pourrait être le signe d’une infection bactérienne grave. Les tissus végétaux infectés peuvent être prélevés ou envoyés à votre bureau de vulgarisation local pour un diagnostic exact.

Comment traiter les orchidées?

  • Afin de traiter correctement les orchidées en cas de maladie et d'infestation par des ravageurs, assurez-vous d'abord que la température ambiante est optimale. Cette température devrait être d'environ 20 °C le jour et de 16 °C la nuit.

Articles liés: