C'est quoi un puits d'infiltration ?

Table des matières

C'est quoi un puits d'infiltration ?

C'est quoi un puits d'infiltration ?

Les puits d'infiltration (aussi appelés puits de captage) sont des structures qui permettent l'évacuation du ruissellement de surface par des canalisations souterraines. ... Le choix du matériau utilisé pour le remblayage du puits affecte la durabilité des structures.

Comment calculer un puit d'infiltration ?

☞ PERMÉABILITÉ DES SOLS À défaut de connaître celle-ci, le volume du puits est obtenu sur la base d'une pluie de 50 l/m2 en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).

Pourquoi mettre un puit ?

Les puits d'évacuation des eaux pluviales fonctionnent en effet à présent par infiltration dans les couches perméables du sol, ce qui permet d'évacuer simplement et rapidement les eaux pluviales.

Comment dimensionner puisard ?

Dimensionner son puisard Pour aménager de façon efficace un puisard, il faut nécessairement se renseigner sur la pluviométrie de votre région ainsi que la capacité de votre sol à drainer l'eau. Il faut également connaître le volume d'eau à stocker ainsi que la profondeur de la plus haute nappe d'eau.

Comment calculer un bassin d'infiltration ?

Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d'abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l'ordre de 5. 10-6 m/s.

Quel est le puits d’infiltration?

  • Le puits d’infiltration permet de traverser une couche imperméable (argile, glaise…) pour pouvoir infiltrer les eaux épurées dans une couche perméable (terre, gravier,…) . Attention : Le puits d’infiltration n’est pas un moyen de traitement . Le principe : Il faut creuser jusqu’à trouver un sous-sol perméable.

Quelle est la base du puits?

  • La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C’est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d’arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture. Les eaux d'infiltration ruisselant en surface, doivent pouvoir pénétrer directement dans le puits.

Comment utiliser un puisard pour l'évacuation des eaux?

  • En l'absence d'un réseau pluvial de tout-à-l'égout, il doit en assurer l'infiltration. Appelé aussi puits d'infiltration ou puits filtrant, le puisard permet cette dispersion des eaux pluviales dans le sol. Il ne doit être utilisé que comme un dispositif de drainage pour l’évacuation des eaux pluviales.

Quel est le système pour les eaux pluviales?

  • Un système uniquement pour les eaux pluviales Le puisard ne doit recevoir que des eaux de pluie. Il est strictement interdit d’y évacuer des effluents. Il faut être conscient des risques de pollution qu’ils pourraient générer sur les nappes phréatiques.

Articles liés: