Où faire estimer ses biens ?

Table des matières

Où faire estimer ses biens ?

Où faire estimer ses biens ?

Première solution ? Consulter un commissaire-priseur : on en compte près de 430 en France, répartis dans 300 études (liste ici). Mission de service public oblige, ce professionnel donne oralement une estimation gratuite, correspondant en principe au prix minimal que l'on pourrait obtenir en salle des ventes.

Comment obtenir une estimation gratuite de vos objets?

  • Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.

Comment faire estimer le prix d’un objet?

  • Un prix trop bas renverrait à l’idée que l’objet en question est abîmé, défectueux, présente un vice caché ou n’est pas authentique. Un prix trop élevé, en revanche, ne manquera pas de dissuader fortement les potentiels acheteurs. La solution : vendre au bon prix ! Mais alors, comment faire estimer le prix d’un objet ?

Quelle est la valeur marché de votre objet?

  • La valeur marché : calculée selon différents prix trouvés sur les marketplaces (que nous avons citées plus haut dans l’article, telles que le Bon Coin, Ebay, etc.) La valeur résiduelle : calculée en fonction de la catégorie à laquelle votre objet appartient, de son état, de sa valeur d’achat et de sa date d’achat.

Comment remplir un formulaire d’estimation en ligne?

  • Pour commencer, il vous suffira de remplir les formulaires d’estimation en ligne, sur lesquels vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les détails précis de l’objet dont vous souhaitez connaître la valeur : dimensions, poids, photos…

Articles liés: