Quelle différence entre oignon blanc et jaune ?

Table des matières

Quelle différence entre oignon blanc et jaune ?

Quelle différence entre oignon blanc et jaune ?

Les oignons blancs, eux, ont un goût plus prononcé que les jaunes. S'ils peuvent remplacer les premiers, attention : le goût peut être dérangeant pour qui n'aime pas les oignons. En revanche, ils sont idéals pour les mettre dans des salades, coupés en fines lamelles ou en dés.

Comment utiliser les oignons blancs ?

Cru, l'oignon blanc se déguste en salade. Il peut également servir à réaliser du confit d'oignon, de la soupe à l'oignon ou encore une pissaladière. Plus généralement, l'oignon blanc peut servir de condiment dans de très nombreux plats sautés, mijotés ou rôtis.

Quelle est la différence entre oignons rouges et oignons blancs ?

L'oignon blanc Son odeur est assez forte, mais sa saveur est moins piquante, plus douce que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. Il est aussi très croquant, car il contient beaucoup d'eau dans sa chair.

Quel oignon utiliser ?

Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est douce et moins piquante que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. L'oignon doux est sucré et fondant, on l'utilise aussi bien cru que cuit dans de nombreuses recettes.

Comment utiliser l'oignon nouveau ?

L'oignon nouveau se consomme surtout cru en salade pour profiter au maximum de son parfum. Mais on peut en faire un confit et les ajouter à une quiche de légumes ou à une purée.

Comment conserver les oignons blancs nouveaux ?

L'oignon frais, ou primeur, comporte un petit bulbe blanc, brillant et ferme surmonté de tiges bien vertes et croquantes. Ces oignons primeurs sont assez fragiles et ne doivent pas se dessécher. Il faut donc les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Quel sont les autres types d'oignons?

  • Les autres types d'oignon. Les oignons blancs, eux, ont un goût plus prononcé que les jaunes. S'ils peuvent remplacer les premiers, attention : le goût peut être dérangeant pour qui n'aime pas les oignons. En revanche, ils sont idéals pour les mettre dans des salades, coupés en fines lamelles ou en dés.

Pourquoi ne pas vouloir les oignons blancs?

  • Il ne faut pas leur en vouloir, d'autant plus qu'ils continueront d'être nos oignons favoris pour une cuisine classique. Les oignons blancs, eux, ont un goût plus prononcé que les jaunes. S'ils peuvent remplacer les premiers, attention : le goût peut être dérangeant pour qui n'aime pas les oignons.

Comment choisir des oignons jaunes?

  • Bien que chaque oignon soit différent, pour la plupart des plats ça ne fait qu'une différence minime que de prendre du jaune pour du rouge ou du blanc pour du jaune. Mais apprendre à les connaître peut améliorer, un peu, votre cuisine. Les oignons jaunes, par exemple, sont des oignons passe-partout... Et sont les plus utilisés.

Comment conserver les oignons rouges?

  • Attention : les oignons doux se tiennent moins bien que les autres variétés d'oignons et il vaut mieux les conserver dans le frigo. Les oignons rouges, qui sont plutôt rosâtres ou violet clair, ont un goût similaire à celui des oignons jaunes, mais il est, lui aussi, plus fort.

Articles liés: