Comment Ecrire une métaphore filée ?

Table des matières

Comment Ecrire une métaphore filée ?

Comment Ecrire une métaphore filée ?

La métaphore filée commence souvent par une comparaison : « L'empereur était là, debout, qui regardait. Il était comme un arbre en proie à la cognée. La métaphore filée rapprochant l'empereur Napoléon avec un arbre abattu débute par une comparaison introduite par l'outil de comparaison comme.

Comment transformer une comparaison en une métaphore ?

La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.

Comment mieux utiliser la métaphore ?

La métaphore est tout simplement un moyen de comparer une idée/un concept/une chose à une autre, sans utiliser de mot de comparaison. Par exemple, il y a des situations où vous devez mettre en balance deux idées d'articles pour votre blog.

Quels sont tous les outils de comparaison ?

Les outils de comparaison sont des :

  • - conjonctions : autant, ainsi que, comme, de même que, ...
  • - verbes : avoir l'air, ressembler à, sembler, paraître...
  • - groupes nominaux : l'apparence de, la ressemblance de,...
  • - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.

Que signifie la métaphore?

  • La métaphore c’est comparer un objet, une idée, un concept à un « comparant » qui donne un sens qu’on attribue généralement à un autre objet, idée ou concept. la métaphore n’est pas une comparaison, ni une similitude. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle.

Quelle est la métaphore de la comparaison?

  • Au contraire de la métaphore, la comparaison utilise « comme » ou « ainsi que » pour signaler la comparaison et est donc considérée comme une figure plus faible dans l’effet qu’elle produit sur le lecteur. Une métonymie substitue le nom d’une chose à celui d’une autre qui lui est très proche.

Comment communiquer les métaphores?

  • Les métaphores peuvent communiquer l’émotion qui motive une action. Par exemple, la phrase « les yeux de Julio brillaient » est plus expressive et intense que « le regard de Julio exprimait de la colère ». Les métaphores peuvent communiquer des idées infiniment plus complexes.

Comment interpréter une métaphore?

  • Pour bien interpréter une métaphore, le lecteur doit comprendre que le comparé et le comparant qu'elle renferme ne sont pas unis par un mot de liaison ( comme, pareil à, ressemble à, etc.).

Articles liés: