Comment changer l'huile moteur ?

Table des matières

Comment changer l'huile moteur ?

Comment changer l'huile moteur ?

Placez votre bac de vidange sous le bouchon de vidange, situé sur le carter moteur. Dévissez le bouchon de vidange et laissez l'huile se déverser. Une fois l'opération terminée, nettoyez le bouchon de vidange, remplacez le joint et revissez-le, à l'aide d'une clé si besoin.

Pourquoi changement d'huile ?

C'est un des liquides à remplacer régulièrement, afin de maintenir la garantie du manufacturier du véhicule et prolonger la durée de vie des composantes mécaniques. En évitant les frottements, l'huile moteur empêche la perte d'énergie et permet de réaliser des économies de carburant.

Comment vidanger l'huile moteur ?

  1. Étape 1 : Choisir son huile moteur. ...
  2. Étape 2 : Placer correctement la voiture. ...
  3. Étape 3 : Dévisser le bouchon de vidange. ...
  4. Étape 4 : Laisser l'huile moteur d'écouler. ...
  5. Étape 5 : Changer le filtre à huile (facultatif) ...
  6. Étape 6 : Revisser le bouchon de vidange. ...
  7. Étape 7 : Reremplir le réservoir d'huile moteur.

Comment savoir si on doit changer l'huile moteur ?

La meilleure façon de le faire est de retirer la jauge du moteur, de l'essuyer et de la remettre en place. Lorsque vous le retirez à nouveau et que l'huile montre un signe d'assombrissement et d'épaisseur, l'huile doit être changée.

Pourquoi l'huile moteur diesel devient noire ?

Il faut faire une vidange quand l'huile moteur est noire L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.

Quelle est la fréquence à changer l'huile du moteur?

  • Notre première recommandation concernant la fréquence à laquelle il faut changer l'huile du moteur est de consulter le manuel de votre voiture, car il peut y avoir des spécifications concrètes pour le modèle de votre voiture à respecter.

Quel est le type d’huile moteur de votre voiture?

  • Sur de nombreux modèles récents, le type d’huile moteur de votre voiture est imprimé sur le bouchon où vous ajoutez de l’huile. Assurez-vous de savoir ce qui est recommandé ou exigé par votre constructeur automobile avant de rendre visite à votre mécanicien, afin de pouvoir contrôler le coût et la qualité de l’huile qu’il met dans votre voiture.

Combien de kilomètres faut-il supporter pour changer l'huile?

  • Sur les voitures qui ont plus de 10 ans, il faut changer l'huile du moteur plus fréquemment, entre les 7 000 et les 15 000 km ; en revanche, les voitures plus récentes n'ont pas besoin de tant d'assiduité, elles peuvent supporter sans problème jusqu'à 30 000 kilomètres sans changement d'huile. 3

Pourquoi l’huile synthétique peut aider les moteurs?

  • L’huile synthétique peut également aider les moteurs qui ont tendance à accumuler des boues ; certains modèles Volkswagen et Toyota ont eu des problèmes de boues dans le passé. Ces résidus, formés lors de la dégradation de l’huile, peuvent bloquer le flux d’huile, entraînant la mort rapide d’un moteur.

Articles liés: