Quel parcours pour devenir gendarme ?

Table des matières

Quel parcours pour devenir gendarme ?

Quel parcours pour devenir gendarme ?

La gendarmerie nationale offre des carrières opérationnelles à différents niveaux de recrutement. Sans diplôme, elle forme les candidats au métier de gendarme adjoint volontaire. Après le bac et 1 an de formation en école, au métier de sous-officier. Avec un bac + 5 et 2 ans de formation, à celui d'officier.

Comment devenir gendarme avec un bac ?

Pour passer le concours pour devenir sous officier de gendarmerie, il est fortement conseillé d'avoir le niveau bac (même si il n'y a pas de niveau obligatoire). - épreuve psychotechnique. Une fois le concours réussi, la formation est rémunérée (10 mois de cours et 2 mois de stage).

Quel niveau d'étude pour passer le concours d'officier de gendarmerie ?

Etre titulaire du BEPC, BAC ou d'un diplôme reconnu équivalent reconnu par le Ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement technique. Jouir de leurs droits civiques. Etre de bonne moralité

Quel est le rôle de la Garde républicaine ?

Assurer la sécurité des palais nationaux : La Garde républicaine participe au fonctionnement régulier des institutions en assurant la sécurité des hauts lieux gouvernementaux et en contribuant sous réquisition permanente à celle des assemblées parlementaires.

Quelle est la possibilité d'un gendarme mobile?

  • Gendarme mobile : carrière / possibilité d’évolution : Quand il intègre un escadron, un gendarme, nouvellement sous-officier, n'a qu'un contrat court avec la gendarmerie. Ainsi, s'il aspire à devenir un sous-officier de carrière, il est indispensable de passer − et de réussir − le Certificat d'aptitude professionnelle (CAT).

Comment exercer le métier de gendarme mobile?

  • Si vous êtes reçu au concours SOG, vous pourrez alors demander à exercer le métier de Gendarme Mobile au sein d'un Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM). Vous bénéficierez alors d’une formation technique complémentaire pour exercer au mieux votre futur métier de Gendarme Mobile. Quelle formation ?

Comment choisir la gendarmerie mobile?

  • Tout gendarme ayant choisi la gendarmerie mobile en sortant d'école de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) est affecté dans une des 7 légions de gendarmerie mobile. Rappelons que ce choix est important car il détermine le cadre géographique dans lequel va s'effectuer le début de carrière, voire toute la carrière pour certains.

Quelle sont les origines de la gendarmerie mobile?

  • La gendarmerie mobile actuelle tire ses origines des pelotons mobiles de gendarmerie. Créés en 1921 pour intervenir dans le maintien de l’ordre, ils font alors partie de la gendarmerie départementale.

Articles liés: