Qu'est-ce que l'éducation sociale ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'éducation sociale ?

Qu'est-ce que l'éducation sociale ?

C'est-à-dire que l'éducation sociale signifie faire prendre à l'enfant qui devient adulte une 'position dans la société dont les coordonnées se trouvent à l'intersection des deux courbes ascendantes, de sa vie individuelle et de celle de la cité.

Comment se fait l éducation ?

Systèmes éducatifs

  1. l'éducation se concentre sur les enfants et ne concerne que marginalement les adultes ;
  2. pendant la petite enfance, l'éducation est prise en charge par la famille, où se fait l'apprentissage de la langue orale et des rudiments du savoir-vivre nécessaire à la vie sociale ;

Comment l'éducation Peut-elle être émancipatrice ?

Ici, encore, l'éducation ne peut être émancipatrice que si elle n'est pas seulement un enseignement (une transmission de savoirs) mais aussi un accompagnement – ce qu'on appelle en langage moderne pédagogie.

Comment l'éducation Peut-elle favoriser l'égalité des chances HLP ?

Pour remédier à cela, il faut égaliser l'offre scolaire, développer une politique de discrimination positive ciblée sur les individus et les établissements, faire en sorte que les acteurs du système soient en relation étroite les uns avec les autres, à commencer par les parents et permettre la circulation des personnes ...

Quel est le principe de l’éducation populaire?

  • Le principe de l’éducation populaire, c’est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. L’éducation populaire a pour concepts-piliers l’émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale.

Comment fonctionne l’éducation populaire?

  • L’éducation populaire va s’attacher à déconstruire les cadres qui favorisent la reproduction des habitudes qui nous aliènent en encadrant notre façon de penser et d’agir. Le but est de libérer l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace qui vont permettre la transformation personnelle et sociale.

Comment être dans une démarche d’éducation populaire?

  • Être dans une démarche d’éducation populaire, c’est avant tout, en tant qu’animateur-e, prendre des risques, et notamment prendre le risque de refuser de se placer dans une démarche d’autorité, pour privilégier une démarche d’autorisation.

Est-ce que l’éducation populaire est directement liée à l’autogestion?

  • C’est en cela que l’éducation populaire est directement liée aux pratiques d’ autogestion (de nos activités, de nos luttes, de l’économie). L’éducation populaire, ce n’est pas éduquer le peuple. Ce n’est pas apporter la conscience de l’extérieur à des personnes qu’on considérerait comme « à conscientiser ».

Articles liés: