Quels sont les effets indésirables de thérapie ?

Table des matières

Quels sont les effets indésirables de thérapie ?

Quels sont les effets indésirables de thérapie ?

Quels effets indésirables ?

  • la fatigue,
  • des toxicités sur la peau, le cœur, les vaisseaux, les yeux, le poumon et les globules rouges, globules blancs et plaquettes,
  • des nausées ou des vomissements,
  • des diarrhées.

Comment se déroule la thérapie ciblée ?

Une thérapie ciblée est un médicament « sélectif » qui s'attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéine) et en épargnant au maximum les cellules saines.

Est-ce que l'immunothérapie fait perdre les cheveux ?

Immunotherapie. L'utilisation d'interféron alpha et d'interleukine-2 peut provoquer une forme légère de perte des cheveux. La chevelure s'éclaircit mais ne tombe pas entièrement. Les cheveux repoussent ensuite rapidement.

Quand apparaissent les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Les nausées et vomissements peuvent apparaître au cours des premières heures qui suivent l'administration des agents chimiothérapeutiques et durent habituellement environ 24 heures.

Quel est l'intérêt d'associer une thérapie ciblée au protocole de chimiothérapie ?

Certaines thérapies dites ciblées peuvent lui être préférées. La chimiothérapie, seule ou en association avec une chirurgie et / ou une radiothérapie, peut intervenir dans le traitement d'un cancer du poumon. Cette approche permet de détruire les cellules cancéreuses qui se seraient échappé de la tumeur primaire.

Pourquoi l'immunothérapie est moins toxique que la chimiothérapie ?

Contrairement à la chimiothérapie, qui cherche à détruire la tumeur, l'immunothérapie aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s'en débarrasser.

Comment parler de thérapie ciblée?

  • Lorsqu’on parle de thérapie ciblée, il s’agit souvent de médicaments qui bloquent une fonction déterminée de la cellule et dont le nom se termine en « - ib » – pour « inhibition ». Ces produits sont classés en plusieurs groupes, en fonction du processus cellulaire qu’ils bloquent.

Quels sont les effets du médicament ciblé?

  • Une fois que le médicament ciblé s’est fixé à la cible, plusieurs effets peuvent survenir : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est bloquée. Le médicament qui se lie aux cellules cancéreuses ralentit leur développement mais ne les tue pas. C’est par exemple le cas du trastuzumab.

Quels sont les produits ciblés dans la thérapie ciblée?

  • Dans ce type de thérapie ciblée, on trouve par exemple les produits suivants : trastuzu mab, bevacizu mab, cetuxi mab, panitumu mab, denosu mab, rituxi mab, nivolu mab, ipilimu mab. Les anticorps qui se fixent à leur cible dans la circulation sanguine

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?

  • La chimiothérapie va donc les attaquer également, ce qui provoque des effets secondaires fréquents tels que la perte de cheveux. La plupart du temps, ces cellules normales sont heureusement capables de se rétablir – contrairement aux cellules cancéreuses.

Articles liés: