Quelle est la définition du mot stress hydrique ?

Table des matières

Quelle est la définition du mot stress hydrique ?

Quelle est la définition du mot stress hydrique ?

Définition. Également appelé « pénurie d'eau », voire « rareté de l'eau » dans les cas les plus extrêmes, le stress hydrique est une situation critique qui surgit lorsque les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande en eau.

Quand Peut-on parler de stress hydrique ?

L'Organisation mondiale de la Santé considère qu'il y a stress hydrique lorsqu'un habitant dispose de moins de 1 700 mètres cubes d'eau par an. Sous le seuil des 1 000 mètres cubes, on parlera de pénurie d'eau.

Pourquoi la France n'est pas en état de stress hydrique ?

Des réserves en eau largement supérieures aux besoins La France dispose ainsi d'un stock disponible largement supérieur aux besoins en eau de la population, préservant la population d'un risque de stress hydrique.

Quelle est la cause du stress hydrique?

  • Le stress hydrique est le résultat d‟une période de sécheresse plus ou moins prolongée, cette dernière constitue un problème majeur dans les régions arides et semi arides (LEAKEY et al.,2006). Un défécit hydrique et lié à l‟humidité relative du sol, un faible stockage d‟eau dans les sols ramène au stress hydrique (LIONELLO et al., 2006).

Est-ce que la crise d’eau mondiale sera concernée par le stress hydrique?

  • A l’horizon 2025, l’ONU prévoit que si la situation actuelle n’évolue pas favorablement, un tiers de la population mondiale sera concernée par le stress hydrique. La crise d’eau dont les médias se font l’écho de plus en plus souvent, devient un réel enjeu géopolitique.

Comment le stress hydrique affecte la croissance de la plante?

  • Ce stress affecte la croissance, le développement de la plante (KRISTA., 2003 ;ZRŸD., 2004) et une réduction significative de la production de biomasse totale (KRAMER, 1980 ; ALBOUCHI et al., 2000) .Les dégâts produits par le stress hydrique se manifestent par une chlorose, des phénomènes de sénescence, et l‟abscission des feuilles.

Combien de personnes souffraient de stress hydrique?

  • Plus d'une personne sur six dans le monde souffrait de stress hydrique en 2006, ce qui signifie qu'elle n'a pas suffisamment accès à de l' eau potable. Les personnes souffrant de stress hydrique représentent 1,1 milliard de personnes dans le monde et vivent dans des pays en développement .

Articles liés: