Quel preavis pour quitter un logement social ?

Table des matières

Quel preavis pour quitter un logement social ?

Quel preavis pour quitter un logement social ?

Le préavis est de 1 mois si vous obtenez un logement social, ou dans un certains nombre d'autres cas prévus par la loi en fonction de votre situation professionnelle ou du motif du déménagement. Dans tous les autres cas, le préavis est de trois mois.

Comment rompre un bail HLM ?

La lettre de préavis de logement HLM doit préciser la raison du départ car celle-ci influence le délai de préavis légal à respecter. Vous pouvez faire part de votre demande de quitter le logement HLM via un courrier recommandé avec accusé de réception, via acte d'huissier ou via une lettre remise en main propre.

Quel est le délai de préavis pour un locataire?

  • De manière générale, quand c'est le bailleur qui décide de donner congé à son locataire, le délai de préavis est de six mois. Quand c'est le locataire, le délai est de trois mois. Cependant, dans certaines situations bien spécifiques l'on considère que le délai de trois mois peut être ramené à un mois.

Quel est le délai de préavis pour un logement situé en zone tendue?

  • Si logement situé en zone tendue selon la loi ALUR : Conformément à l’article 1 du décret n°2015-1284 du 13 octobre 2015, je respecterai donc un délai de préavis d’un mois à compter de la date de réception de ce courrier. En application de ce préavis, le congé prendra effet le (date).

Quel est le préavis d’un mois en cas de départ?

  • Pour les logements situés en zone tendue, le préavis d’un mois en cas de départ du locataire est valable sans tenir compte du motif de son départ, il doit le nommer mais ce n’est pas un critère. La nature privée ou sociale de son bailleur n’a également pas d’importance.

Comment résilier mon contrat de location avec préavis de 1 mois?

  • Objet : Résiliation du contrat de location avec préavis de 1 mois Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente de ma décision de quitter le logement situé au (adresse complète du logement) et pour lequel je suis locataire depuis le (date de signature du contrat de location).

Articles liés: