Comment se déroule l'opération d'une arthrodèse ?

Table des matières

Comment se déroule l'opération d'une arthrodèse ?

Comment se déroule l'opération d'une arthrodèse ?

L'intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.

Comment vivre après une arthrodèse ?

La position assise haute est obligatoire en cas d'arthrodèse durant les 6 premières semaines après votre intervention. Pour vous asseoir, débutez sur le bord du siège puis glissez les fesses jusqu'au fond. Appuyez-vous ensuite contre le dossier ; gardez les pieds bien à plat. Eviter de croiser les jambes.

Pourquoi faire une arthrodèse ?

Pourquoi faire une arthrodèse vertébrale ? L'indication la plus fréquente est un glissement entre deux vertèbres (ce glissement s'appelle « spondylolisthésis ») en raison d'une instabilité entre elles.

Quelles sont les suites d'une arthrodèse ?

Quelles complications ou séquelles après une arthrodèse lombaire ? A l'instar des autres interventions chirurgicales, le patient peut s'attendre à un saignement, un hématome, une infection du site opératoire et des douleurs après l'arthrodèse lombaire.

Quand se faire opérer d'une arthrodèse ?

Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse lombaire dans les cas suivants: douleurs lombaires, appelées lombalgies. Celles-ci peuvent être causées par une atteinte des disques intervertébraux (usure, suites d'une hernie discale, inflammation ou œdème).

Comment dormir après une arthrodèse ?

Le jour de l'intervention, vous resterez couché ainsi que la première nuit. Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit.

Quelle rééducation après une Arthrodese lombaire ?

La reprise de travail est le plus souvent possible 6 mois après l'intervention, en fonction des contraintes subies au cours de l'activité professionnelles. La rééducation est entretenue (levée des tensions musculaires, gainage), voire accentuée dans certains cas par une immersion en centre de rééducation.

Quand conduire après une arthrodèse lombaire ?

La voiture comme passager est possible 15 jours après l'intervention pour de courtes distances. La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation lombaire sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.

Quand conduire après arthrodèse lombaire ?

La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation lombaire sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention. A partir du 2ème mois post-opératoire, vous pourrez faire du vélo d'appartement et de la natation.

Quel taux IPP pour arthrodèse lombaire ?

D'après le barème de la Sécurité Sociale Dorso Lombaire, pour une gêne fonctionnelle discrète le taux est entre 5% et 15%.

Quels sont les bénéfices de l’arthrodèse?

  • Dans cette optique, un médecin pourra considérer l’arthrodèse comme approche thérapeutique. Les bénéfices de ce type d’opération sont les suivants: Elle permet le soulagement des douleurs vertébrales. Elle contribue à la stabilité de la région lombaire de manière globale. Elle améliore l’alignement des vertèbres.

Comment se déroule l’arthrodèse?

  • Une fois l’arthrodèse terminée, les muscles et les tissus seront recousus au centre. Dans de rares cas (saignement important, patients hypertendus, infection, …), on laisse en place, pendant 1 à plusieurs jours un redon par lequel seront aspirées les sécrétions de la plaie.

Quels sont les risques de l’arthrodèse lombaire?

  • A l’instar des autres interventions chirurgicales, le patient peut s’attendre à un saignement, un hématome, une infection du site opératoire et des douleurs après l’arthrodèse lombaire. Mais ce ne sont là que quelques risques généraux.

Quel est le temps de guérison après une arthrodèse lombaire?

  • Le temps de guérison total est estimé à 12 semaines. Rééducation après une arthrodèse lombaire Le repos prescrit après la chirurgie d’arthrodèse lombaire, bien que nécessaire, aura pour effet d’augmenter le niveau de déconditionnement et l’atrophie musculaire. C’est un mal pour un bien, en quelque sorte.

Articles liés: