Comment se faire rembourser sans tiers payant ?

Table des matières

Comment se faire rembourser sans tiers payant ?

Comment se faire rembourser sans tiers payant ?

Lorsqu'on ne bénéficie pas du tiers payant, il faut faire l'avance des frais médicaux. Ce qui donne lieu à une facturation ou une feuille de soins, qui doit être transmise ensuite à la Sécurité Sociale pour obtenir le remboursement.

Est-ce que le tiers payant est pratique?

  • Le tiers payant permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie lors d’une consultation médicale par exemple. Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est devenu un droit pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d'une affection de longue durée (ALD). Le tiers payant, c'est pratique !

Quelle est la généralisation du tiers payant?

  • La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit le report de la généralisation du tiers payant. Dans l'attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité. Le système du tiers payant dispense le bénéficiaire de l'Assurance maladie de faire l'avance des frais médicaux.

Quel est le tiers payant partiel?

  • Dans le cadre d’un tiers payant partiel, le patient ne règle que le ticket modérateur, c’est-à-dire les frais qui ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Il est possible que le professionnel de la santé, l’établissement médical ou la pharmacie applique le tiers payant sur les frais remboursés par la complémentaire santé.

Quel est le tiers payant total?

  • Dans le cas du tiers payant total, vous n'avez aucun frais à régler. Celui-ci est associé au tiers payant obligatoire et à l’exonération du ticket modérateur. Dans certaines situations, le tiers payant est un droit. Il est donc obligatoire pour les professionnels de la santé.

Articles liés: