Comment obtenir un contrat jeune majeur ?

Table des matières

Comment obtenir un contrat jeune majeur ?

Comment obtenir un contrat jeune majeur ?

La personne qui souhaite bénéficier d'un contrat jeune majeur, doit en faire la demande au chef de service de l'aide sociale à l'enfance. La demande doit être accompagnée d'un dossier précisant notamment les difficultés que connaît le jeune et son projet d'avenir.

Qui signe un contrat jeune majeur ?

Le contrat jeune majeur (CJM) concerne certains mineurs en difficultés qui ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance (l'ASE) pendant leur minorité. ... Le contrat signé par le jeune l'oblige à respecter certains engagements comme par exemple, ne pas abandonner une formation professionnelle.

Pourquoi un contrat jeune majeur ?

Le contrat jeune majeur permet aux jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance de prolonger les aides dont ils bénéficient pendant leur minorité. Cette aide peut prendre plusieurs formes tels que le soutien éducatif, l'hébergement, le soutien psychologique et éducatif, l'allocation financière, etc.

Qu'est-ce que l Apjm ?

Proposer une aide éducative et/ou financière pour un projet scolaire, formation ou accès à l'emploi ou pour le développement de l'autonomie.

Comment renouveler un contrat jeune majeur ?

Un contrat d'engagements réciproques est signé entre le jeune et le responsable enfance- famille (REF) pour une durée maximum d'un an. Le renouvellement peut être sollicité, si possible par écrit, par le jeune majeur un mois avant l'échéance du contrat.

Quels sont les fondements juridiques du contrat jeune majeur?

  • Fondements juridiques du contrat jeune majeur.  article L. 112-3 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) : la protection de l'enfance peut s'étendre à des majeurs de moins de 21 ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ;

Est-ce que le contrat jeune majeur est refusé?

  • Si le contrat jeune majeur est un dispositif intéressant, il arrive malheureusement qu’il soit refusé. Les motifs pouvant justifier un tel refus sont, par exemple, l’absence de projet professionnel sur le court terme, l’absence de sérieux dans le suivi de la formation,...

Comment prendre en compte le comportement du jeune majeur?

  • Le Président du Conseil départemental peut à ce stade, donc, prendre en compte l’ensemble des circonstances de l’espèce, y compris le comportement du jeune majeur.

Articles liés: