Qu'est-ce qu'un contrat d'intégration républicaine ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un contrat d'intégration républicaine ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.

Qui est dispensé de CIR ?

Vous êtes dispensé si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires. Vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire.

Comment se passe l'entretien à l'OFII ?

Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ?

  1. Un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture et en écriture.
  2. Un entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l'OFII permettant : De faire un point sur votre situation administrative et personnelle ; D'évaluer vos besoins ;

Comment s'intégrer dans la société française ?

Trouver sa place dans son pays d'expatriation, en cinq points-clés.

  1. Apprenez la langue du pays. ...
  2. Explorez le pays, votre ville, votre quartier. ...
  3. Adoptez le mode de vie local. ...
  4. Construisez-vous une vie sociale. ...
  5. Maintenez des liens avec votre pays d'origine. ...
  6. 5 conseils pour maintenir le lien avec ses proches en tant qu'expat.

Quel est le délai de fin de contrat d'intégration républicaine?

  • Dans le délai de trois mois après la fin des formations prescrites, l’OFII convoque l’étranger à un entretien de fin de contrat au cours... Le contrat d'intégration républicaine est conclu pour une durée d'un an. Il est respecté dès lors que les formations qu'il prévoit ont été...

Est-ce que l’étranger peut signer un contrat d’intégration républicaine?

  • Ils n’auront qu’à se déplacer dans l’agence la plus proche de leur domicile. Cependant, l’étranger peut manifester sa volonté de signer un contrat d’intégration républicaine en contactant directement la préfecture de lui-même.

Quel est le délai de fin de contrat d’intégration?

  • Dans un délai de 3 mois après la fin de vos formations, l’OFII vous convoque à un entretien de fin de contrat pour faire avec vous le bilan des formations suivies. L’agent de l’OFII vous apporte une nouvelle information sur l’offre de services de proximité pouvant faciliter la suite de votre parcours d’intégration.

Comment s’engage l’étranger à l’intégration républicaine?

  • Par la signature du contrat d’intégration républicaine, l’étranger s’engage à adopter les valeurs de la société française. Pour ce faire, il devra suivre une formation civique ainsi qu’une formation linguistique s’il ne possède pas un niveau de français suffisant. CIR : que comprend-il ?

Articles liés: