Quelle est la différence entre une bande cyclable et une piste cyclable ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une bande cyclable et une piste cyclable ?

Quelle est la différence entre une bande cyclable et une piste cyclable ?

Les pistes cyclables comportent toujours des panneaux de signalisation et, le cas échéant, des marques sur la chaussée semblables à celles que l'on trouve sur les routes. Les bandes cyclables sont des voies aménagées en milieu urbain, en bordure de la chaussée.

Qui est prioritaire dans une zone de rencontre ?

«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

Quelle est la différence entre les bandes cyclables et la piste cyclable?

  • Si les bandes cyclables et les pistes cyclables suivent toutes les deux le même objectif, qui est d'offrir aux cycliste des couloirs de circulation spécifiques, elles disposent néanmoins d'aménagements spécifiques qui les rendent différentes : Les bandes cyclables se trouvent sur la chaussée.

Quelle est la définition de la piste cyclable?

  • Pour bien comprendre ce qu’est une ‘piste cyclable’ aux yeux du Code, il est indispensable de se référer aux termes de la définition: « Partie de la voie publique réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A [et annoncée] par les signaux D7, D9 ou par les marques routières prévues à l’article 74.

Quelle est la largeur de la piste cyclable?

  • Elle est aussi moins large que la piste cyclable, avec une largeur de 1,5 m. Les pistes et bandes cyclables ont le point commun de protéger le cycliste des automobilistes dans un espace réservé. D’autres aménagements avec le même objectif existent tels que les voies vertes.

Quelle est la priorité de la piste cyclable?

  • En terme de priorité, nous rappelons que la piste ou la bande cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe. À ce titre elle bénéficie des mêmes priorités, sauf disposition contraire prise par l'autorité investie du pouvoir de police (exemple : absence ou mauvaise visibilité).

Articles liés: